Le 22 juin dernier, un protocole a été signé par le préfet du Val d’Oise, la présidente du tribunal de grande instance de Pontoise, le procureur de la République, le conseil départemental du Val d’Oise et plusieurs autres acteurs locaux. Objectif, faciliter la mise en œuvre des ordonnances de protection des victimes de violences conjugales dans le département.

En permettant une meilleure coordination des différents acteurs, ce protocole doit permettre de faciliter le recours aux ordonnances de protection. Peu connues et trop peu utilisées, ces dernières permettent pourtant au juge aux affaires familiales, face à des situations de violences faites aux femmes, d’ordonner la résidence séparée du couple, d’interdire au conjoint violent d’entrer en relation avec son conjoint ou son ex conjoint ou encore d’autoriser la victime à dissimuler son domicile.

 

A noter qu’un comité départemental de lutte contre les violences faites aux femmes s’est également réuni à l’initiative du préfet du Val d’Oise. Il a permis de prendre plusieurs décisions, comme le renforcement des actions de prévention et de lutte déjà engagées, la lutte contre le mariage forcé ou encore la mise en place d’un dispositif de lutte contre la prostitution.

 

Dans le Val d’Oise, on dénombre en 2016 plus de 5 200 faits de violences commis à l’encontre des femmes, plus de 1800 faits de violences conjugales et 424 affaires de mœurs.