L’école élémentaire Raymond Logeais de Saint-Gratien pourrait voir l’une de ses huit classes fermer à la rentrée prochaine. Pour protester, un mouvement de blocage s’est déroulé ce lundi 26 juin, à l’initiative des représentants FCPE et indépendants des parents des élèves.

BlocageSGIls sont restés mobilisés une grande partie de la journée. Les parents d’élèves de l’école élémentaire Raymond Logeais ont bloqué les lieux jusqu’à 15h30 ce lundi. Conséquence, les enfants sont restés dans la cour, aux côtés des adultes. Pour les occuper, des jeux de société et des livres leur ont été donnés.

 

L’objectif de cette action était de protester contre la possible fermeture de l’une des huit classes de l’établissement à la rentrée de septembre. Une annonce qui a pris de court les enseignants et parents. S’ils savaient que l’école élémentaire Raymond Logeais était sous surveillance de l’inspection académique, ils attendaient un comptage des élèves après les vacances d’été. « Nous avions prévu de nous mobiliser à la rentrée, précise Cécile Gharsa, représentante indépendante des parents d’élèves. Mais nous avons appris que la décision pourrait être entérinée avant ».

 

Les parents craignent ainsi de voir l’une de leur classe fermer, obligeant l’école à créer une classe à double niveau. S’ils reconnaissent que l’école ne pourrait compter que 185 élèves sur les 189 nécessaires au maintien de leur huitième classe, les parents disposent cependant d’un argument majeur : l’arrivée de nouveaux habitants sur le secteur en début d’année 2018, avec la livraison d’un programme de 49 logements. « Il s’agit de logements sociaux dont le profil des propriétaires est des familles avec enfants », assure Cécile Gharsa.

 

Un courrier a donc été adressé à l’inspectrice de circonscription, afin de demander aux autorités d’anticiper l’afflux de nouveaux enfants. « Nous n’aurons peut-être pas le compte à la rentrée mais nous risquons d’être en sureffectif trois mois après », estime la représentante des parents d’élèves.

 

Le mouvement doit être reconduit mardi matin. De son côté, l’inspection académique doit s’exprimer après la réunion prévue ce mardi.