Ce jeudi 22 juin, la Communauté de Communes Carnelle Pays-de-France, l’Etat et le département du Val d’Oise ont signé un contrat de ruralité. L’intercommunalité est la troisième du Val d’Oise à profiter du dispositif, après la Communauté de Communes Sausseron Impressionnistes et Vexin Centre.

Les contrats de ruralité sont conclus entre l’État et les porteurs de contrats, à savoir les pôles d’équilibres territoriaux et ruraux (PETR) ou les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et associent le département, les collectivités territoriales concernées et les autres partenaires locaux.

 

Leur objectif est de permettre d’accélérer la réalisation de projets aux services des habitants et des entreprises des territoires ruraux dans une perspective pluriannuelle, la première génération de contrats couvrant la période 2017-2020.

Sur les 216 millions d’euros alloués par l’Etat au dispositif, le Val d’Oise disposera, en 2017, d’une enveloppe de 2 millions d’euros. Les priorités départementales définies par le préfet visent à généraliser l’accès au Très Haut Débit et lutter contre la fracture numérique, garantir l’accès aux services publics, renforcer la présence médicale en zone rurale et faciliter la mobilité en zone rurale.

 

Les projets retenus pourront également bénéficier de financements de droit commun de l’État (contrats de plan Etat-Région (CPER), dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR), fonds national d’aménagement et de développement des territoires…) et de co-financements par le conseil régional, le conseil départemental et les fonds européens.

 

Au total, 6 projets ont été proposés pour un financement dans le cadre de ce contrat de ruralité pour l’année 2017 :

 

La construction de la nouvelle gendarmerie sur le territoire d’Asnières-sur-Oise ;
La requalification-extension du Château de la Motte en pôle culturel et administratif sur le territoire de Luzarches ;
Le projet de création d’une maison de santé pluridisciplinaire « Sophie » sur la commune d’Asnières-sur-Oise ;
La création d’un parking communautaire notamment dédié au covoiturage sur la commune de Villaines-sous-Bois ;
La réalisation d’une maison médicale pluridisciplinaire sur le territoire de Saint-Martin-du- Tertre ;
L’extension du parking Saint-Louis au bénéfice des commerces locaux sur la commune de Viarmes ;
L’aménagement des berges dans le cadre d’une réhabilitation d’un étang tant au point de vue hydraulique qu’écologique sur Baillet-en-France ;
La restructuration d’un bâtiment en maison des associations et d’activités multiculturelles sur le territoire de Chaumontel.

 

Fruit de la fusion de deux communautés de communes, la Communauté de communes Carnelle Pays-de-France créée le 1er janvier 2017 compte 19 communes membres pour 31 886 habitants.