Les archives de la commission des antiquités et des arts de Seine-et- Oise (1878-1969) sont désormais accessibles en format numérique, depuis le site des archives départementales du Val d’Oise. A la clé, plus de 1 200 photographies d’édifices religieux et civils, publics et privés à la disposition des internautes.

archivesL’ensemble photographique datant de la fin du XIXe siècle et du début du XX e siècle, propose essentiellement des églises, des abbayes, des prieurés, des châteaux, des fermes et quelques maisons remarquables. Des photos qui documentent l’architecture des édifices ainsi que les objets qui y sont conservés et des meubles.

 

Les clichés noir et blanc, tirés sur papier albuminé ou argentique, sont collés sur des planches cartonnées, accompagnés de légendes le plus souvent succinctes, parfois même erronées. Elles indiquent le lieu, le type d’édifice ou d’éléments architecturaux, la nature de l’objet, le matériau utilisé.

 

Un trésor dont une grande majorité bénéficie d’un classement ou inscription à l’inventaire supplémentaire, à partir de la loi 1913 sur la protection des Monuments historiques. Il permet surtout de garder une trace de quelques édifices ou objets qui n’existent plus de nos jours, dérobés ou détruits lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale.

 

Pour découvrir les nouvelles archives : http://archives.valdoise.fr/archive/fonds/FRAD095_00562/view:23414