Avec le soutien et la présence de plusieurs partenaires d’ESPÉRER 95, ce festival réuni les mondes du social, de la justice, de l’entreprise, de la culture, de la musique… autour de différents évènements, le 27 juin au Dôme de Pontoise.

fabrique tes soliodarités

 

  • des tables rondes sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises…
  • des expositions photo sur le public de la rue, les personnes migrantes…
  • des forums débats, des plaidoyers, des témoignages…
  • une programmation musicale : Soundiata,Fringale, TimeCode, The Crook and the Dylan’s.
  • des ateliers : jeux de société, animations enfants, arbre à souhaits…
  • des stands : cuisine du monde, les métiers du social…
  • une buvette…

 

Cette manifestation FÊT’ESPÉRER est ouverte à toutes et à tous pour partager en mots, sourires et rires ce temps fort de solidarité.

 

 

En savoir plus

L’Association de réinsertion sociale ESPERER 95, un des acteurs majeurs de l’action sociale sur le Val-d’Oise, relève depuis plus de 38 ans de nombreux défis dans la lutte contre l’exclusion, les injustices et les inégalités sociales. Elle est de fait très mobilisée pour construire des solutions répondant aux problématiques majeures qui engagent des débats démocratiques clivants et vifs sur le choix de projet de société : le mal-logement, l’accès à la formation et au travail pour les plus éloignés de l’emploi, l’évi­tement au recours systématique à l’emprisonnement, l’accueil et l’intégration de personnes réfugiées ou migrantes… ESPE­RER 95 n’a de cesse, depuis sa création, de sensibiliser tout un chacun sur les difficultés rencontrées par les publics précarisés, désinsérés ou marginalisés et la réalité de leur vie quotidienne. Militant pour une véritable intégration, insertion des personnes et pour plus de solidarité elle s’efforce de rendre visible et lisible son action auprès des citoyens et des médias au bénéfice des publics les plus exclus : organisation de soirées débats, forums, publications, expositions…

Dans cette actualité d’État d’Urgence qui engendre des suren­chères sécuritaires, où par ailleurs, la pauvreté et l’exclusion sont déjà de plus en plus stigmatisées, voire pénalisées, les préjugés sont tenaces et de plus en plus « assumés » dans des discours haineux et éhontés.

Au regard de ce contexte, la démonstration de l’utilité sociale de l’intervention des professionnels de notre secteur et de son efficience dans la résolution des problématiques des personnes à laquelle nous œuvrons devient quelque peu inaudible…

Pourtant, si la démarche de « faire ensemble société », s’im­pose à nous, il est primordial que chaque citoyenne et citoyen s’approprie les enjeux liés à ces sujets sociétaux bien au-delà des représentations véhiculées pour que chacun s’ouvre frater­nellement et avec humanisme à ces questions. Il nous faut donc convaincre… et ce, sans relâche !

Ainsi, s’agissant de fabriquer de nouvelles solidarités et de dé­construire des préjugés, les personnes accueillies et accompa­gnées par ESPÉRER 95 et ses équipes ont décidé d’une nouvelle forme d’action plus mobilisatrice, plus conviviale, plus festive, pour sortir d’un entre soi, en organisant un festival associatif : FÊT’ESPÉRER.