Seuls deux candidats socialistes sont parvenus à se hisser au second tour des élections législatives. Et si François Pupponi sort favori de ce premier tour sur la 8e circonscription, la tâche risque d’être bien plus ardue pour le député sortant Philippe Doucet sur la 5e. Le premier fédéral du PS préfère pourtant rester positif sur les chances de conserver ces deux fauteuils dans le Val d’Oise.

« Les résultats du Val-d’Oise sont à l’image du reste du pays. Deux candidats au second tour, c’est même mieux que dans d’autres départements. » Face au revers historique que connaît le Parti socialiste, Rachid Temal préfère rester optimiste. Le premier fédéral du Parti socialiste dans le Val-d’Oise ne s’annonce pas vaincu et relativise les résultats très décevants de son parti.

 

Pourtant, la vague La République En Marche est loin d’avoir épargné le Val-d’Oise, et a éliminé un à un les candidats socialistes. Pour François Pupponi et Philippe Doucet, la tâche s’annonce compliquée et la semaine entre les deux tours chargée : « Dés ce lundi matin, ils étaient présents sur le terrain et nous allons amplifier nos actions cette semaine« , explique Rachid Temal. « Il doit y avoir une mobilisation massive du PS derrière ces deux candidats« , ajoute t-il.

 

Le numéro 1 du PS 95 estime que le parti n’est pas victime que de la grande percée de La République En Marche, mais aussi du fort taux d’abstention. « J’appelle tous les Val-d’Oisiens à venir voter en masse. Nous sommes face à un vrai problème démocratique. Ce taux d’abstention, c’est du jamais vu. » Selon le premier fédéral du Parti socialiste, bien des sujets mériteraient d’être défendus ou discutés par les députés socialistes: « La loi travail, par exemple, est une régression sans précédent. » Et de conclure : « Un député de gauche fera toujours mieux qu’un député jaune perdu dans la masse.«