Promenades en toute détente ou randonnées sportives, paysages époustouflants et excursions insolites, découvrez le panorama des meilleures balades qu’offrent Cergy-Pontoise et son immense jardin le Parc Naturel du Vexin.

Par Fannie Joëts

Crédit : PNR

Crédit : PNR

 

Cette année, le printemps nous a réservé une météo plutôt mitigée, mais pas question pour autant de laisser la morosité nous envahir. En juin, profitons pleinement de la moindre éclaircie ! Et pour cela, il n’est pas nécessaire d’aller bien loin, le Val d’Oise est façonné de paysages contrastés : deux Parcs Naturels Régionaux, trois forêts domaniales et des falaises calcaires dominant la Seine offrent un bol de nature aux portes de Cergy-Pontoise. Qui plus est, dans un périmètre de seulement 30 minutes à la ronde, il existe de multiples façons de parcourir ce vaste territoire bercé par l’Oise et de découvrir, chemin faisant, les curiosités culturelles qu’il abrite.

 

LA SECRÈTE CHASSE AU TRÉSOR

Quand certains chassent les pokémons, d’autres explorent de petites cachettes dissimulées aux quatre coins de la ville. Eh oui, vous l’ignorez peut-être, mais il se trouve à quelque pas de chez vous, au détour d’un parc ou d’un monument, des milliers de petits trésors bien cachés. La pratique qui consiste à les dénicher s’appelle le Geocaching. Rien qu’à Cergy, on peut en trouver plus de 2 200. Si l’aventure vous tente, rendez-vous sur www.geocaching.com. Après avoir pris connaissance des règles du jeu, il vous suffira de rejoindre les coordonnées spécifiques de la géocache que vous aurez choisie à l’aide d’un appareil GPS, votre téléphone par exemple. Il existe plusieurs sortes de caches, certaines contiennent de petits objets qu’il est possible d’échanger, d’autres, plus mystérieuses, sont constituées d’énigmes à déchiffrer. L’objectif, en trouver un maximum et remplir son carnet de route de grand explorateur. Une façon ludique d’embarquer toute la famille pour d’amusantes promenades. Mais attention, maintenant que vous êtes dans la confidence, il vous faut agir avec discrétion pour préserver le principe même de cette chasse au trésor étonnante et bien sûr, ouvrir l’œil !

 

Renseignement : www.geocaching.com

EN COMPAGNIE D’UN POILU AUX GRANDES OREILLES

À Longuesse, partez à la découverte du Vexin français grâce aux ânes de Gilles et Sandrine. Attachant et espiègle, ce formidable compagnon de route vous escorte au gré de vos sorties champêtres pour la demi-journée, la journée ou sur plusieurs jours. Il motive les plus jeunes à la marche et donne le rythme de la balade. L’occasion de (re)découvrir cet animal intelligent au comportement plus proche de l’animal de compagnie que du cheval et d’en profiter pour sensibiliser toute la petite famille à notre environnement, grâce aux randos accompagnées ou guidées qui sont également proposées.

 

Renseignement / Réservation : Gilles et Sandrine Lemaire 06.08.28.02.15.

 

tonnerre_picatchou

Crédit : les ânes du Vexin

À BICYCLETTE SANS EFFORT

Nous ne sommes pas tous de grands sportifs et certains pourraient être effrayés à la simple idée de partir plusieurs heures en randonnée. Si vous êtes dans ce cas, le vélo électrique est fait pour vous ! Tout-terrain, tout-chemin ou même biporteur et triporteur, il en existe de toutes sortes, adaptés pour chaque balade. Bien sûr, il faudra tout de même pédaler un peu car il ne s’agit que d’une assistance électrique. Mais ce coup de pouce est idéal pour oser se lancer et pourquoi pas, soyons fous, tenter la grande boucle des 2 Vexin au Pays de Nacre. Au départ de Cergy le haut, ses quelques 160 kilomètres se parcourt en 6 étapes en passant par Gisors et Méru. Plusieurs loueurs proposent leurs services. Le PNR à la Maison du parc de Théméricourt est idéalement situé pour les départs en randonnée. Le magasin Écolocomotion offre quant à lui toute une gamme de vélos-cargos vintage et autre Fat-bike pour un équipement des plus originaux.

 

Renseignement / Réservation : PNR 01.34.48.66.10 – Écolocomotion 09.52.86.21.14

 

Auvers sur Oise, FVT, dep95

Crédit : Val d’Oise Tourisme

PROMENADES URBAINES

Les 13 communes regorgent de parcours et de sites contemporains, historiques et naturels à explorer. Pour faciliter la découverte de ce patrimoine, l’office de tourisme de Cergy-Pontoise a édité un plan touristique pratique et attractif spécialement dédié à la balade urbaine. De Boisemont à Vauréal, les incontournables de l’agglomération comme la Coulée Verte de Saint-Ouen-l’Aumône, le Chemin des Peintres de Pontoise ou encore le Sentier Berthe Morisot de Maurecourt n’auront plus de secrets pour vous. Il est également possible de participer aux visites guidées à pied ou à vélo, mais aussi aux enquêtes ludiques et autres rallyes et ateliers proposés tout au long de l’année. En juin, 5 rendez-vous sont au programme et notamment une visite « Contes et légendes de Brocéliande » à l’Axe Majeur, le samedi 10 juin à 15h, ainsi qu’une journée consacrée à l’Esprit de Villégiature de Pontoise à Port-Cergy, le vendredi 23 juin avec une conférence-débat à 9h30, suivie d’une longue promenade à 13h30.

 

Renseignement / Réservation : Office de tourisme de Cergy-Pontoise 01.34.41.70.60

 

EN ROUTE POUR LONDRES

L’ Avenue Verte London-Paris est un itinéraire cyclable long de plus de 400 kilomètres permettant de relier les deux capitales, en passant, au choix, par Gisors ou par Beauvais. Le circuit traverse le Val d’Oise sur une distance de 82 km de Bray-et-Lû à Asnières-sur-Oise. Morcelé en 9 sections, il est possible de l’emprunter sur quelques kilomètres ou dans sa totalité pour profiter des nombreux châteaux, musées, sites remarquables et jolis villages qui jalonnent cette voie de circulation douce.  Et si le grand challenge vous tente, il faudra compter au minimum 246 km au départ de Paris pour rejoindre Dieppe, traverser la Manche, et poursuivre l’itinéraire en Angleterre, dans le south country chanté par les poètes avant de rallier le tumulte londonien et la Tamise.

 

Renseignement : www.avenuevertelondonparis.com

 

France, Val-d'Oise (95), parc naturel régional du Vexin français, Chaussy, Domaine de Villarceaux, randonnée à vélo, signalétique, modèles Emmanuelle Masingarbe et Laura

Crédit J.Sierpinski / CRT Paris Ile-de-France

L’OEIL DU PHOTOGRAPHE

Des villages d’exceptions, il n’y en a pas qu’en vacances. À quelques kilomètres de l’effervescence de l’agglomération, L’Isle-Adam labellisée « Les plus beaux détours de France » et La Roche Guyon classée parmi « Les plus beaux villages de France » en sont la preuve incontestable. Dans un méandre de la Seine, la cité troglodyte de La Roche-Guyon et son imposant château, dominé par un donjon médiéval, se distinguent par leur architecture à mi-chemin entre Île-de-France et Normandie, avec ses façades de pierres claires ou à colombages. C’est en empruntant la route des Crêtes que l’on jouit de la meilleure vue sur ce village façonné par plus de 1 000 ans d’histoire. Quant à L’Isle-Adam, Balzac disait qu’elle était « son paradis terrestre ». Surnommée La ville Parc, vous y trouverez une magnifique forêt domaniale, un parc verdoyant de 6 hectares en plein centre ville, une roseraie odorante et de nombreux jardins et allées fleuris au gré des saisons, mais aussi un insolite Pavillon chinois datant du 18e siècle ainsi que la plus grande plage fluviale de France, avec piscine à ciel ouvert, sable fin et cabine de plage typique d’époque.

 

Crédit J.Sierpinski / CRT Paris Ile-de-France

Crédit J.Sierpinski / CRT Paris Ile-de-France

EMBARQUEMENT IMMÉDIAT

Découvrez le territoire d’un point de vue unique grâce aux croisières Au Fil de l’Oise. Au départ de L’Isle-Adam, d’Auvers-sur-Oise et de Cergy-Pontoise, l’Oise, muse de tant d’artistes inspirés par ses paysages bucoliques et ses lumières remarquables, vous sera contée et commentée à travers différentes thématiques par un guide-conférencier. Sur les flots qui sillonnent la vallée des impressionnistes,vous pourrez agréablement déjeuner sur l’eau, ou embarquer pour des escapades musicales, apéro-jazz ou véritable guinguette.

 

Renseignement / Réservation : Offices de Tourisme de L’Isle-Adam : 01.34.69.41.99 / Auvers-sur-Oise : 01.30.36.71.81 / Cergy-Pontoise 01.34.41.70.60

 

À VOS CARTES ET VOS BOUSSOLES

Vous aimez la nature et la marche, mais vous n’avez peut-être jamais osé randonner, sans guide, en toute autonomie. Pourtant, vous avez certainement déjà aperçu des marquages rouges, blancs ou jaunes dans votre ville ou en forêt. Ces balisages sont réalisés par les bénévoles des 39 clubs de randonnée de la Fédération Française de Randonnée du Val d’Oise, afin de permettre à tout un chacun de découvrir la région sans se perdre, tout en limitant le risque de perturber la faune et la flore. Voici quelques pistes pour les déchiffrer : il existe 3 catégories d’itinéraires balisés. En blanc et rouge, ce sont les Grandes Randonnées (GR®) qui permettent de parcourir une région, un massif ou un pays entier. Le département du Val d’Oise est traversé par le GR®1 qui chemine d’ouest en est, le GR®2 qui longe la Seine, et le GR®655 partant de Bruxelles pour rejoindre Tours et Saint-Jacques de Compostelle. En jaune et rouge, ce sont les Grandes Randonnées de Pays (GRP®). Souvent en boucle, ces itinéraires permettent de découvrir une région ou un massif. Sur notre département se croisent le GRP® Ceinture Verte et le GRP® Vallée de l’Epte. En jaune, ce sont les Promenades et Randonnées (PR®), des boucles sécurisées variant de 10 à 30 km. Le Val d’Oise en comprend près de 100 pour 1 440 km à parcourir au gré de ses envies. Et pour une petite initiation avant de vous aventurer, n’hésitez pas à vous rapprocher des clubs du comité départemental de la Randonnée Pédestre du Val d’Oise.

 

Pour tout renseignement, consultez le CDRP95.COM

 

Coderando95 St Witz2

Crédit : Val d’Oise Tourisme

ENTRE CULTURE ET PATRIMOINE

Lieux de tournage de films, monuments ou architectures remarquables, combien de fois passons-nous aux abords de domaines culturels ou patrimoniaux sans connaître leur histoire ou leurs particularités ? Pourtant, où que vous soyez, il se cache dans votre poche ou au fond de votre sac un véritable guide touristique capable de vous livrer tous leurs petits secrets. Grâce à l’application My Ballad, téléchargeable sur votre téléphone, c’est toute la richesse du territoire vexinois qui se trouve à portée de main. Archéologie, Arts et Cinéma, Bâtisses Anciennes, Artisanat et Industrie d’autrefois, en tout une dizaine de thématiques répertorie ce qu’il y a « À faire » ou « À voir » dans votre périmètre. Des fiches descriptives et des informations pratiques pour programmer facilement vos sorties, mais aussi un agenda culturel géolocalisé et une vue panoramique à 360° en réalité augmentée particulièrement attractive. Les fonctions « autour de moi » et « push » vous permettent au passage d’être alerté automatiquement si vous vous trouvez à proximité d’un site remarquable. Pour les amoureux de nature, la catégorie Circuit propose de nombreux itinéraires de randonnées à pied ou à vélo et un outil Road Book pour sauvegarder toutes vos échappées belles.

 

À découvrir sur Internet, mobile et tablette : www.valdoisemybalade.fr