Alors que la région Île-de-France prévoit d’octroyer 50 millions d’euros à six projets routiers dans le Val d’Oise, dans le cadre de son « plan anti bouchons », l’association Les Amis de la Terre Val-d’Oise monte au créneau. Elle dénonce une mesure favorisant l’usage de la voiture au détriment des moyens alternatifs de transports.

bouchonParmi les projets concernés par ce plan, le tronçon Est de l’avenue du Parisis qui doit bénéficier d’une subvention de 40 millions d’Euros de la région. Inadmissible pour l’association écologiste qui fustige « un projet du passé ». Elle conteste ainsi le classement d’intérêt régional des différents projets et demande « qu’après des décennies de tout routier, priorité absolue soit accordée aux modes de transport non polluants ».

 

S’ils reconnaissent que certains projets « peuvent ponctuellement présenter une utilité pour les populations locales », à l’instar de la traversée de La Chapelle-en-Vexin, les écologistes estiment que « strictement aucun des projets aidés ne présente d’intérêt régional et ne devrait bénéficier de subvention de la part de la région ».

 

Plusieurs associations ont engagé un recours gracieux contre la délibération du plan anti bouchons auprès de la région Île-de-France et « se réservent le droit de faire un recours juridique auprès du tribunal administratif ».