Le Carreau accueille des projets innovants et audacieux, du 7 au 21 juin, afin de les valoriser et les offrir à la vue de tous.

croisement d'arts

Des établissements scolaires et universitaires accueillent régulièrement des artistes en résidence ou en ateliers autour de projets communs. De ces rencontres artistiques naissent des expérimentations sur des supports variés qui s’inscrivent dans un projet de classe ou d’établissement cohérent, créateur de lien et d’échange.

 

8 projets sont ainsi valorisés dans l’exposition Croisements d’Arts :

Université de Cergy-Pontoise, Licences Lettres UE arts visuels : en prolongement de sa résidence en 2016, Bertrand Meunier, photographe du collectif Tendance Floue, propose un cours aux étudiants de Licences dans lequel il les accompagne dans l’exploration de leurs regards photographiques sur leur quotidien. Le travail photographique personnel des étudiants, ainsi que les photos issues de la résidence de Bertrand Meunier en 2016, formeront une phrase picturale unique et originale.

 

Université de Cergy-Pontoise, Licence professionnelle Métiers du numérique : dans une installation artistique mêlant dessins, vidéo et sculpture, les 17 étudiants de la licence souhaitent amener le public à réfléchir sur la légitimité de l’homme à dicter des lois sur le monde animal, et décider si les animaux sont nuisibles ou utiles.

 

Lycées du Festival de cinéma l’Espace d’un instant : portant sur le thème de la mémoire, le concours du festival se précise autour de « l’empreinte du temps ». Les élèves des lycées Jules Verne, Alfred Kastler, Galilée, Camille Claudel, Claude Monnet et Louis Jouvet ont répondu à ce concours en réalisant plusieurs vidéos.

 

Lycée Alfred Kastler : dans le cadre du projet de l’enseignement d’exploration arts visuels, des élèves de 2de ont travaillé sur la thématique du sentiment d’appartenance à une nation ou à un pays. Ce projet, encadré par la Maison du Geste et de l’Image, a abouti à la création d’un film liant la terre d’attache et le quotidien des élèves.

 

Lycée du Château d’Épluches : sensibilisés à la composition des images lors d’ateliers organisés au Carreau à l’occasion des expositions Dans le regard de l’autre en 2016, puis Africa de Sebastião Salgado en 2017, les élèves de Terminale BAC Routier ont continué le travail de rapport à l’image avec la dessinatrice de bande dessinée Pauline Aubry. L’intervention de cette artiste en classe leur a permis de réaliser un story-board puis une planche de BD individuelle sur le thème de la rencontre.

 

École primaire des Linandes : après une première réflexion menée sur le thème de l’autre et de l’identité, les élèves se sont attardés sur le portrait et sa reproduction en image : qu’est-ce qu’un portrait, comment représenter une personne, comment représenter l’autre ? les élèves s’interrogent sur la représentation, sur la signification de l’image, et sur les différentes manières de la donner à voir au public.

 

École élémentaire de la Chanterelle : accompagnées par l’artiste-plasticienne Caroline Tafoiry, les classes réalisent des fresques murales dans l’école à partir d’une thématique déterminée avec les élèves. Ils ont étudié les œuvres de Klee, Miró et Delaunay pour réaliser des études préparatoires, travail préliminaire à la fresque murale.

 

École maternelle des Essarts : l’artiste Élodie Brondoni, illustratrice de livres « jeunesse », intervient auprès des élèves sur le thème de leur environnement proche au travers des 5 sens. Après un premier travail de découverte de la technique de l’estampage et du monotype, cette rencontre artistique a donné naissance à 4 toiles grands formats, représentant de façon abstraite les 4 saisons en linogravure.

 

Rendez-vous culturel Passerelle