Vendredi 19 mai, les enseignants du lycée Camille Claudel de Vauréal ont manifesté aux côtés de parents d’élèves pour obtenir plus d’heures de cours à la rentrée prochaine.

IMGP1733Alors que l’établissement doit accueillir 98 élèves supplémentaires en septembre prochain, il s’est vu attribuer 46 heures supplémentaires par rapport à sa dotation horaire globale (DHG) initiale de la précédente rentrée. Insuffisant pour les enseignants, qui souhaitent obtenir 26 heures supplémentaires afin de compenser la hausse des effectifs. Si le lycée a obtenu l’ouverture d’une classe de seconde et d’une demi-classe de terminale ES, la situation pourrait engendrer « la réduction du nombre de cours en demi-groupes », précise François Crevot, secrétaire départemental de la FSU 95.

 

Une inquiétude que comprend l’inspection académique, même si la mobilisation de professeurs n’a pas permis à l’établissement d’obtenir satisfaction. Pour autant, le dialogue ne serait aucunement rompu, bien au contraire. « Il n’a jamais été question d’une fin de non recevoir », tempère Marie-Ange Tomi, directrice académique adjointe des services de l’éducation nationale. Alors que les dotations globales sont traditionnellement attribuées en janvier, puis ajustées en février, une partie d’entre elles doit cette année être revues en juin, en fonction du nombre d’élèves inscrits, selon l’inspection académique. « Il y a d’autres établissements dans ce cas », assure Marie-Ange Tomi, qui ajoute : « Nous étudions toutes les demandes ». Le lycée Camille Claudel doit donc être fixé le mois prochain.