Ce jeudi 27 avril, 90 élèves de 3e de collèges d’Argenteuil, Bouffémont, Gonesse et Saint-Ouen-l’Aumône se rendront à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye. L’occasion pour eux de découvrir la formation « Sciences Po » et de participer à une visite du sous la forme d’un jeu de piste.

sciencepoL’opération a été mise en place pour la seconde année consécutive par Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et le Conseil départemental du Val d’Oise, dans le cadre de leur politique de démocratisation auprès des lycéens et collégiens du département. Des journées découverte, dont la première avait eu lieu en mars, qui ont pour objectif de les sensibiliser aux exigences de l’enseignement supérieur et de renforcer leur motivation et leurs ambitions universitaires.

 

Nouveauté de cette deuxième édition, la participation des collégiens à un concours de présentation de leur ville face à un jury composé d’élus du Val d’Oise, et d’enseignants et étudiants de l’IEP. Les élèves, encadrés par leur professeur, proposent sur scène une prestation sous la forme de leur choix :  vidéo, pièce de théâtre, montage diapo, etc. Un travail conçu et réalisé en groupe dans leur collège.