Depuis le 3 avril, une grande partie des démarches de permis de conduire peuvent être accomplies sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Plus besoin donc de se rendre en préfecture ou sous-préfecture.

Préfecture 2Pour procéder à une démarche dématérialisée, l’usager doit créer un compte sur le site de l’ANTS depuis son ordinateur, son mobile ou sa tablette, et transmettre ses documents en ligne. Le traitement des demandes de permis par internet est plus rapide, permettant un le gain de temps pour les usagers.

 

Parmi les démarches accessibles depuis internet, l’inscription au permis de conduire pour passer les examens (primo-accédant, extension de catégorie). Il est également possible pour les personnes déjà titulaires du permis de demander un nouveau titre en cas de vol, perte, détérioration, expiration de la durée de validité, changement d’état civil, de validation de titre ou diplôme professionnel, d’extension de catégorie, de retour au permis après invalidation ou annulation et de conversion de brevet militaire.

 

Après leur demande, les usagers peuvent suivre sur internet le suivi de la fabrication de leur permis de conduire. Il leur est également possible de consulter leur solde de points sur le site de l’ANTS, sans avoir besoin de venir en préfecture ou en sous-préfecture.

 

A noter que pour les usagers rencontrant des difficultés pour accomplir leur demande sur internet, une aide pourra être apportée dans les points numériques installés en préfecture et sous-préfecture.

 

Certaines procédures seront disponibles sur internet ultérieurement comme l’inscription au permis suite à annulation ou suspension. Elles peuvent être accomplies par voie postale, sans déplacement pour l’usager.