Dix-neuf dessinateurs explorent le thème de l’envie sous toutes ses facettes. Avec un humour décalé ou décapant, ils nous donnent à rire, sourire, réfléchir ou rêver. Rendez-vous place des Arts, au cœur du quartier Grand Centre, du 22 avril jusqu’au 8 mai.

01 mai - traits_e_a3_v2_webzine_1

Après Traits bruyants sur le thème du son l’an dernier, c’est donc le thème de l’envie qui a inspiré les dessinateurs de l’Association Dallas pour cette 4e édition de l’exposition de dessin de presse et d’humour à Cergy-Pontoise, coorganisée avec le soutien de la Communauté d’agglomération.

 

19 visions de l’envie

De la simple envie d’être meilleur aux envies les plus triviales, il fallait l’humour décalé de 19 dessinateurs pour tracer la drôle de ligne qui fait rire sur la jalousie, le pouvoir, la consommation, l’addiction et autres travers de notre temps. L’affiche est signée par une nouvelle recrue, Camille Besse – dessinatrice à Causette – qui vient ajouter son crayon à ceux d’Avoine, Barbe, Bauer, Blachon, Bridenne,  Dubouillon, Faujour, Gros, Honoré, Jampur Fraize, Jy, Keravis, Lasserpe, Lécroart, Margerin, Raskal, Samson, et Tignous. La mise en espace, impressionnante, est à nouveau réalisée par le Studio Adhoc sous l’œil pétillant de François Rollin qui signe la préface du catalogue de l’exposition.

 

Au cœur du quartier Grand Centre

L’exposition investit la place des Arts et s’étendra également pour la première fois sur la Place Charles de Gaulle, toujours dans le but d’aller plus au-devant du public de ce quartier très fréquenté et permettre ainsi la rencontre entre les habitants, les passants et le dessin de presse et d’humour. Avec cette exposition, la Communauté d’agglomération réaffirme son soutien à la liberté d’expression et au droit à l’irrévérence.

 

Envie passagère, le journal de l’expo

En amont de l’exposition, les dessinateurs se réunissent à Cergy-Pontoise pour réaliser le journal humoristique qui sera diffusé gratuitement à partir du 21 avril dans le Grand Centre par des « crieurs ».