L’arrêté inter-préfectoral de déclaration d’utilité publique modificative du projet Charles de Gaulle Express (CDG Express) a été signé le 31 mars 2017. Le document permet de prendre en compte l’évolution du montage juridique de l’opération et des conditions de son financement. Le tracé, les emprises et les fonctionnalités du projet ne changent pas.

CDG ExpressLa liaison ferroviaire CDG Express doit permettre de relier Gare de l’Est et l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle en vingt minutes à l’horizon 2023. Alors qu’une première déclaration d’utilité publique avait été obtenue 19 décembre 2008, des modifications ont apportées au projet et présentées aux habitants lors d’une enquête publique organisée du 8 juin au 12 juillet 2016. Objectif : confirmer l’utilité publique.

 

Si le tracé, les emprises et les fonctionnalités du projet restent identiques, le nouveau document  clarifié le cadre législatif dans lequel les partenaires du projet (SNCF Réseau et Aéroports de Paris) devront réaliser leur mission de gestionnaire d’infrastructure de la liaison CDG Express.

 

La commission d’enquête a rendu ses conclusions le 29 septembre 2016, indiquant notamment dans ses conclusions que « l’intérêt général du projet de liaison ferroviaire entre Paris Gare de l’Est et l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle n’est pas douteux : il s’agit d’une opération d’infrastructure ferroviaire structurante, répondant à une multiplicité de besoins de mobilité et elle contribue à la création d’un ensemble cohérent et complémentaire de moyens de transport ». Elle a donc émis un avis favorable assorti de deux réserves et de trois recommandations. Les réponses apportées par les maîtres d’ouvrage sur ces deux réserves ainsi que sur les trois recommandations ont permis d’établir que ces réserves pouvaient être levées. Les trois recommandations seront suivies par le maître d’ouvrage.