Écrite en 1989, Une laborieuse entreprise prend le lit conjugal comme champ de bataille. La pièce tout entière est à la fois une immense scène de ménage, et une scène de théâtre dont le plateau réduit au lit est comme un radeau à la dérive, ou un ring, du 31 mars au 2 avril au Théâtre de l’Usine.

© Compagnie Hubert Jappelle

© Compagnie Hubert Jappelle

C’est à la fois terrible, atroce, drôle et bouleversant.

 

Hanokh Levin
Né à Tel-Aviv en 1943, décédé prématurément en 1999, Hanokh Levin, figure majeure du théâtre israélien contemporain, nous a laissé une cinquantaine de pièces de théâtre et plusieurs recueils de poésie et de prose. Les années 70 voient donc naître les personnages de Levin, de petites gens dont le principal problème dans l’existence est l’existence même. Les pièces de Levin sont à la fois poétiques et provocantes, vulgaires et sublimes, macabres et désopilantes, très israéliennes et malgré tout universelles. Ses personnages insérés dans le microcosme du couple, de la famille ou du quartier, atteints de médiocrité aiguë ne leurrent personne : c’est bien de nous qu’ils parlent et c’est bien nous qu’ils touchent.

 

 

À propos de l’atelier d’acteurs
L’activité du groupe d’acteurs qu’anime Hubert Jappelle consiste en un travail de recherche. Elle porte sur l’approfondissement d’une pratique de l’interprétation des œuvres et des « rôles ». Elle n’a à priori pas vocation à la « production » de spectacles. Aussi la présentation d’Une laborieuse entreprise est-elle exceptionnelle (comme naguère la présentation des Nuits blanches).

 

Dans la continuité du Festival théâtre amateur

Atelier d’acteurs animé par Hubert Jappelle
Avec Laurent Bonny, Laurence Dubois, Mickaël Périé
Musique des chansons : Georges Nounou