Comment l’école remplit-elle ses principales missions aujourd’hui dans une société où les formes mêmes de la transmission ont considérablement évolué ? Conférence-débat avec Philippe Meirieu,  le 29 mars au Théâtre 95.

29 mars meirieu

Que penser des évaluations internationales de nos systèmes éducatifs ? Qu’en est-il des inégalités devant le savoir ? Que penser des diagnostics et des réformes récentes et, pour reprendre le titre du dernier ouvrage de Philippe Meirieu, « c’est quoi apprendre ?»

 

Philippe Meirieu est professeur des universités en Sciences de l’éducation. Pédagogue de renom, il est très impliqué dans les débats publics sur l’éducation, et ses thèses, qui suscitent des polémiques passionnées, marquent profondément aujourd’hui la pensée dans ce domaine. Universitaire et praticien, théoricien et militant, il a publié de très nombreux ouvrages, écrit des séries d’émissions sur l’éducation pour la télévision, occupé différents postes au sein de l’Éducation nationale (recherche pédagogique, formation des enseignants, programmes scolaires etc.)…