Le Parti communiste/Front de gauche présentera un(e) candidat(e) dans chacunes des dix circonscriptions du Val d’Oise aux prochaines législatives de juin 2017. Des candidats qui défendront le « nouveau souffle démocratique » et la « République sociale » prônés par Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle, mais qui entendent bien afficher leurs différences aux législatives face aux candidats de la France insoumise

Candidats PCF Législatives

 

Dix candidats, cinq hommes et cinq femmes représenteront le Parti communiste (PCF) et le Front de gauche dans le Val d’Oise. Une liste dévoilée cette semaine à trois mois des élections législatives. « Des candidats de terrains, connus et reconnus, avance Jean-Michel Ruiz, le secrétaire départemental du PCF95. « Des candidats qui ont à coeur l’égalité, la défense des services du publics et une plus forte participation citoyenne« . Ces candidats sont élu(e)s, salariés, délégué syndical, infirmière, assistante sociale, enseignant… et comptent bien défendre « des idées vraiment de gauche« .

 

Pour le moment, seule la 6ème circonscription (Saint-Gratien, Soisy, Enghien…) n’a pas encore été attribuée, mais elle est d’ors et déjà réservée à une femme qui sera désignée d’ici deux semaines. La 1ère circonscription (Pontoise, Vexin…) sera défendue par Brigitte Poly (employée à la CAF). La 2ème circonscription(Saint-Ouen l’Aumône, L’Isle-Adam) sera représentée par le patron du PCF95 et conseiller régional Jean-Michel Ruiz. Dans la 3ème (Taverny, Montigny, Herblay…) c’est un enseignant, Laurent Jallu qui briguera le mandat de député, tout comme Estelle Auboin (infirmière) sur la 4ème circonscription (Franconville, Ermont, Saint-Leu…). Le maire communiste de Bezons, Dominique Lesparre se représente dans la 5ème.

 

C’est une assistante sociale, Nicole Lemanach, qui a été investie sur la 7ème (Sarcelles, Ecouen…) et qui souhaitera notamment porter la voix des handicapés. La 8ème (sarcelles, Villiers-le-Bel…) sera portée par Mohamed Farid. Ce syndicaliste veut « prolonger les luttes menées dans les entreprises » et particulièrement à l’hôpital où il est infirmier. L’adjoint au maire de Goussainville, Thierry Chiabodo sera candidat sur la 9ème circonscription (Goussainville, Gonesse, Fosses…), alors que l’ancienne institutrice et élue de Cergy, François Courtin portera les couleurs du PCF/Front de gauche sur la 10ème circonscription (Cergy, Jouy-le-Moutiers…).

 

Ces candidats défendront tous Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle. Un programme qu’ils soutiennent « sans état d’âmes, pour la suppression du 49.3, pour la proportionnelle intégrale à toutes les élections, pour l’abrogation de la loi El Khomri et la décentralisation des pouvoirs…« . Mais aux législatives, les communistes devront affronter d’autres candidat de gauche, étiquetés France insoumise, qui soutiennent également Jean-Luc Mélenchon. Dans plusieurs circonscriptions, les électeurs de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle devront donc choisir entre deux listes aux législatives. Les candidats de la France insoumise « n’ont pas pris contact avec nous » affirment François Courtin. Pour Jean-Michel Ruiz, qui « ne se satisfait pas de cette division à gauche, la porte reste ouverte et il y aura sans doute un accord national après le premier tour« , comme il nous le confirme au micro de VOtv :