Il nous annonçait « La Fin du monde est pour dimanche », mais finalement elle n’eut pas lieu. Tant mieux ! Car pour notre plus grand bonheur François Morel remonte sur scène pour nous chanter « La Vie »,  le 23 mars au Théâtre Simone-Signoret.

© Christophe Manquillet

© Christophe Manquillet

Le comédien, auteur, et chroniqueur sur France Inter, aime aussi la chanson, pour raconter des histoires dont il écrit les paroles. Teintées d’une certaine mélancolie depuis les événements dramatiques de janvier et novembre 2015, elles sonnent comme un baume musical, une douce consolation tout en délicatesse.

Debout au micro il sourit, se lance dans l’aventure de ces miniatures humaines, vitales. Il réenchante le quotidien, peint les tableaux joyeusement cabossés d’une existence fragile, provisoire – d’où le titre : La Vie (titre provisoire)

Pour ce nouveau spectacle, il retrouve ses camarades de toujours : l’œil toujours complice de Juliette à la mise en scène, l’oreille experte d’Antoine Sahler à la composition. C’est tendre, chaleureux, attachant et brillamment tissé. Du Morel dans le texte. Alors, elle n’est pas belle… ?

 

Texte, chant
François Morel

Musique
Antoine Sahler

Saxophone, trombone, flûte, claviers
Lisa Cat-Berro en alternance avec Tullia Morland et Sophie Alour

Batterie, vibraphone, percussions
Muriel Gastebois

Violoncelle, contrebasse, guitares
Amos Mah

Piano, claviers, trompette
Antoine Sahler

Mise en scène
Juliette

Avec l’aimable autorisation de la succession de Jack-Alain Léger, auteur de l’ouvrage Ma Vie (Titre provisoire).