Pour répondre au thème du Printemps des Poètes, l’association Les Mots Migrateurs de Cergy a proposé à Pact en Vexin d’inviter Bernard Ascal, poète, chanteur et grand spécialiste du Mouvement de la Négritude, le 12 mars au foyer Honoré Daumier.

2008-10-motsarts-ok (71)

« Afrique(s) » : de Tananarive à Port-au-Prince

Ce récital, de poésie dite et chantée, allie les grandes voix tutélaires d’Aimé Césaire, de Léon Gontran Damas, de  Léopold Sédar Senghor à celles, contemporaines, d’Alain Mabanckou, d’Habiba Djahnine, de René Depestre, de Tanella Boni, d’Abdellatif Laâbi…

Au cours de cette lecture musicale, Bernard Ascal évoque, par des séquences informatives, la genèse et les spécificités du Mouvement de la Négritude. Ce mouvement, d’importance internationale, né dans les années 1930 à Paris,  a été l’un des ferments des prises de conscience menant les pays africains vers l’indépendance. Par sa confiance en l’humain, il continue d’irriguer généreusement notre temps présent.

 

Le récital sera suivi d’une scène ouverte où les personnes qui le souhaitent pourront monter sur scène et lire en public un  poème de leur choix – de préférence sur le thème de « Afrique(s) ». Lecture limitée à 3 minutes par personne.

 

Biographie de Bernard Ascal

Familier des chemins de traverse et les revendiquant, Bernard Ascal a toujours développé une pratique quotidienne de la musique, de l’écriture et de la peinture.
Cette dernière, présentant de fortes connivences avec le surréalisme et le pop- art, fut longtemps son activité sociale dominante.
Auteur de poèmes, de nouvelles et de chansons de sensibilité libertaire dans lesquels l’humour le dispute à la noirceur, il a créé de nombreux spectacles sur les scènes du réseau alternatif parisien.
Compositeur et interprète, Bernard Ascal mène, par des récitals et des enregistrements, tant en France qu’à l’étranger, un travail de mise en musique des poètes d’expression française du XXe siècle et contemporains. Il porte une attention particulière aux auteurs surréalistes — de Benjamin Péret à Joyce Mansour — ainsi qu’à ceux de l’Afrique et des Antilles — de Léon Gontran Damas à Abdellatif Laâbi. Il a fait paraître, en 2008, sous la forme d’un oratorio, sa version du Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire.
Bernard Ascal est aussi le directeur artistique de la collection d’enregistrements sonores « Poètes & Chansons » chez EPM.

 

Une manifestation programmée en partenariat avec Radio RGB : www.radiorgb.net