Ce jeudi 2 mars à 15h, la Communauté de Communes Sausseron Impressionnistes signera un contrat de ruralité avec l’Etat et le département du Val d’Oise. L’intercommunalité est la première du Val d’Oise à profiter du dispositif.

L’objectif des contrats de ruralité est de permettre d’accélérer la réalisation de projets aux services des habitants et des entreprises des territoires ruraux dans une perspective pluriannuelle, la première génération de contrats couvrant la période 2017-2020.

 

Sur les 216 millions d’euros alloués par l’Etat au dispositif, le Val d’Oise disposera, en 2017, d’une enveloppe de 2 millions d’euros. Les priorités départementales définies par le préfet visent à généraliser l’accès au Très Haut Débit et lutter contre la fracture numérique, garantir l’accès aux services publics, renforcer la présence médicale en zone rurale et faciliter la mobilité en zone rurale.

 

Au total, 8 projets ont été proposés pour un financement dans le cadre de ce contrat de ruralité pour
l’année 2017 :

 

  • La création d’une maison de santé pluri-professionnelle à Auvers-sur-Oise ;
  • L’acquisition et l’aménagement d’un terrain destiné au développement du maraîchage citoyen à Valdmondois ;
  • La création d’un espace de travail collaboratif et d’e-administration sur le site de la ZAC des Portes du Vexin à Ennery ;
  • La construction d’ateliers pour les très petites entreprises artisanales sur le site de la ZAC des Portes du Vexin à Ennery ;
  • La mise en place d’une borne touristique interactive à Auvers-sur-Oise ;
  • Le lancement d’une étude sur le tourisme d’intérêt communautaire ;
  • La mise en place de stations de co-voiturage sur le territoire ;
  • L’aménagement d’une classe de l’école communale d’Ennery pour y accueillir des enfants de l’institut médico-éducatif situé sur le territoire de la commune.

 
Des travaux sont parallèlement engagés pour l’élaboration de deux autres contrats de ruralité dans le département en 2017 avec les communautés de communes de Vexin Centre et de Carnelle-Pays de France.