Vingt ans après sa reprise de « Ne me quitte pas » de Jacques Brel, dont tout le monde se souvient et qui le glissa en tête des charts, le colombien Yuri Buenaventura sublime son retour au disque avec « Paroles », un hommage à la France, son pays d’adoption, le 7 mars à L’Orangeraie.

07 mrs - Yuri Buenaventura

 

Yuri Buenaventura adapte, avec son orchestre salsa, les plus belles chansons du patrimoine français (Aznavour, Brassens, Ferré, Brel, Nougaro, Moustaki…). C’est dans la pure tradition de la musique latino-américaine qu’il a souhaité confier les arrangements et la réalisation de son 6e album studio à l’un des maîtres du genre, José Aguirre.

« Paroles » est un recueil de chansons, réunissant différentes époques et pensées, que Yuri a voulu associer à la musique et aux rythmes qui lui sont chers : la salsa, le mambo, le cha-cha-cha…

Les chansons de cet album ne sont pas des reprises, ce sont des adaptations faisant un pont entre les deux cultures, française et latine. Cette mixité culturelle, qu’il met en avant et défend encore une fois dans cet album, lui est précieuse, et ce nouvel album ne déroge pas à la règle.

 

Chanteur : Yuri Buenaventura.

Musiciens : Éric Lachaud (trompette), Lorenz Rainer (trompette), Olivier Caron

(trombone), Julien Chirol (trombone), Rafael Mejias (voix), Julian Ortiz (voix), Luis Viloria

(congas), Sébastien Fauque (bongos), Boris Caicedo (timbales), Javier Betancourt (bass),

Christophe Renard (piano).

Production : Caramba Spectacles.