Le 31 juillet 1914, Jean Jaurès est assassiné. Les socialistes, humanistes et pacifistes sont orphelins de celui dont la vie était consacrée à lutter contre les injustices et à construire la République sociale. Autant de batailles que retrace le spectacle « Rallumer tous les soleils… Jaurès ou la nécessité des combats ». A découvrir à l’Espace Culturel Lucien Jean de Marly-la- Ville, le samedi 25 février à 20h30.

1M1A1102

Crédit : Thibault Lafaye

 

Créé en 2014 pour le centenaire de l’assassinat du pacifiste, en plein combat contre la guerre, ce spectacle, né d’un texte de Jérôme Pellissier et mis en scène par Milena Vlach, plonge le spectateur dans la vie de Jaurès, en montrant ses combats : depuis l’Affaire Dreyfus jusqu’au premier mois de la guerre de 1914, qui éclate au lendemain de son assassinat. Des combats incarnés par des personnes, portés par des amitiés, assombris par des trahisons; On ne réalise pas facilement, aujourd’hui, à quel point les débats politiques et sociaux étaient alors incarnés : des hommes comme Péguy, poète engagé, comme Jaurès, député socialiste, vivaient leurs idées, allant jusqu’à se battre, dans les rues ou dans les manifestations, pour défendre Dreyfus ou les grandes luttes sociales et ouvrières.

 

Ce spectacle emmène le spectateur dans les relations croisées et les destins tragiques de ces personnages jusqu’à l’échec des combattants de la paix, jusqu’aux événements de l’été 1914 : Jaurès assassiné le 31 juillet, Péguy tué sur le front début septembre, Ève quittant l’Humanité et rêvant, avec le Gavroche revenu blessé de la guerre, de cet autre avenir possible dont Jaurès leur avait tant parlé… « Rallumer tous les soleils » : l’expression est de Jean Jaurès, l’ambition est de Jean Jaurès. Une voix qui résonne dans une époque précise, que le texte souhaite aussi faire revivre, mais qui vient apporter des questionnements, des doutes et des espoirs toujours vifs. Jean Jaurès n’appartient pas au passé puisque lutter contre les forces qui nourrissent les guerres et promouvoir l’autonomie et l’égalité de tous les citoyens sont des combats toujours actuels.