Francis Delattre, sénateur maire de Franconville, a annoncé ce mercredi qu’il ne se représentera pas aux prochaines sénatoriales de septembre 2017. C’est Arnaud Bazin, actuel président du Conseil départemental du Val d’Oise, qui conduira la liste des Républicains dans le Val d’Oise.

Split_Bazin_Delattre
Il avait lancé sa campagne et même créé sa page Facebook dédiée. C’est d’ailleurs sur cette page que Francis Delattre a annoncé qu’il ne briguera pas un nouveau mandat de sénateur. Dans un message aux « grands électeurs Sénatoriaux du Val-d’Oise » sur le réseau social, le maire de Franconville explique avoir décidé de ne pas se représenter « eu égard aux contingences nationales et départementales ».

 

L’élu appelle désormais à soutenir Arnaud Bazin, président du Conseil départemental, Jacqueline Eustache-Brinio, maire de Saint-Gratien et Philippe Sueur, maire d’Enghien-les-Bains. « Ils ont la légitimité de nos territoires », juge-t-il. Ironie du sort, Francis Delattre avait annoncé en janvier dernier renoncer à son poste de maire pour se consacrer au Sénat. Francis Delattre n’a pu être joint ce mercredi.

 

Contacté par VOnews, Arnaud Bazin confirme sa candidature et salue « le passage de témoin avec élégance de Francis Delattre ». Le président du Conseil départemental indique qu’il avait fait part à ses collègues de son intérêt pour les sénatoriales. Un mandat, qui en cas d’élection, obligerait Arnaud Bazin à laisser son fauteuil de président du département pour respecter la loi de non cumul des mandats. Quand à savoir qui pourrait lui succéder à la tête de l’exécutif, l’ancien maire de Persan estime qu’il faut attendre les résultats des autres élections (présidentielle, législatives) avant de se prononcer. « Tout cela est bien évidemment prématuré. Il faut que je sois élu, mais je ne doute pas que la majorité départementale saura choisir un ou une excellent (e) président (e) le moment venu » conclut Arnaud Bazin.