Les commerçants de la zone marchande de Montigny et Herblay ont bloqué ce lundi la mise en place de la réduction de la circulation sur la RD14. Le maire souhaitait expérimenter pendant deux semaines le passage à deux fois une voie de ce boulevard commercial mais les commerçants redoutent un impact négatif sur les emplois. Mardi soir, la ville a décidé de suspendre l’expérimentation.

RD14

La RD 14 ce mardi circulait toujours en deux fois deux voies. Le passage à deux fois une voie n’a pu être mis en place après la mobilisation des commerçants.

Après le blocage de la mise en place du test de circulation sur la RD14, une première réunion s’est tenue lundi après-midi entre la municipalité et les commerçants pour discuter de l’avenir de l’expérimentation. La mairie a précisé que ce test, prévu sur 15 jours, serait ensuite évalué et que l’impact sur la circulation mais également sur l’économie serait mesuré – revoir notre reportage. L’objectif pour le maire, Jean-Noël Carpentier, est « de se réapproprier la départementale » pour en faire son futur centre-ville, construire des logements et donc limiter l’impact de la circulation.

 

Ce mardi, les commerçants ont renouvelé leur opposition à la réduction de la circulation sur la RD14 et menacent de bloquer de nouveau toute tentative d’installation de plots sur la chaussée. Pour Philippe  Calvé, le président de l’association des commerçants, « ce test ne va que rajouter des bouchons et menacer les 3.000 emplois de la zone« . « On se demande pourquoi le maire veut faire ce test pendant les vacances scolaires si ce n’est pour valider la réduction de circulation« , tonne le commerçant de Montigny.

 

« Pourquoi avoir construit un Mégarama qui va ramener du trafic routier supplémentaire ? Et surtout pourquoi l’urgence de faire ce test maintenant ? Nous comprenons d’autant moins que nous n’avons pas été consulté » explique Philippe Calvé. Le collectif de commerçants, qui reste « mobilisé et vigilant« , a lancé une pétition sur internet qui a déjà recueilli 500 signatures ce mardi.

 

Mardi soir, la ville de Montigny-lès-Cormeilles a indiqué dans un communiqué « suspendre le test« . « Malgré plusieurs rencontres, un collectif de commerçants de la RD 14 refuse unilatéralement, un simple test de voirie de 15 jours, explique la mairie. Ce refus s’est même manifesté par des actes de vandalisme perpétrés par certains sur le mobilier urbain. La ville a porté plainte.  » Avant de préciser  que ce test « est inspirée par des réflexions d’urbanisme associant la commune, l’agglomération, le conseil départemental et l’Etat, conduites ces dernières années, autour de l’idée de donner à cette voie un caractère de boulevard urbain« .