Pour limiter le risque d’inondation, le Syndicat Intercommunal d’Assainissement de la Région d’Enghien-Les-Bains (SIARE) a doublé la capacité de stockage du bassin « Robert Thomas », a Saint-Prix. Une extension qui s’est accompagnée de nouveaux aménagements paysagers.

BassinSIAREDepuis fin 2016, les habitants peuvent circuler aux abords du bassin de 5150 m3 via un chemin piétonnier qui relie l’arrêt de bus de la Rue Robert Thomas au complexe sportif de la rue Pasteur. Les travaux ont permis d’aménager les lieux, notamment avec l’ensemencement des talus avec une prairie fleurie, la mise en place de vivaces d’ornement et de massifs arbustifs ainsi que qu’avec l’implantation d’une dizaine de feuillus. Le noyer et l’érable déjà présents ont été conservés. Le SIARE a également créé un belvédère pour permettre aux Saint-Prissiens d’observer le bassin.

 

A noter que les lieux seront entretenus grâce au système de l’éco-pâturage, par des moutons.

 

Objectif, outre l’aspect écologique, favoriser l’infiltration de l’eau dans le sol, contribuer à sa phytoépuration (dépollution par les plantes) et limiter les apports au réseau d’eaux pluviales.

 

La ville et le SIARE inaugureront officiellement les lieux ce vendredi 3 février à 15h, lors d’une cérémonie.