Connu pour l’adaptation cinématographique de Joseph Losey en 1963, avec Dirk Bogarde dans le rôle de Barrett, ce huis clos passionnant, où la lutte des classes mène un combat acharné pour la domination, mélange thriller, surréalisme et humour noir, le 21 janvier à l’Espace Saint-Exupéry.

THE SERVANT de Robin Maugham - Mise en scene de Thierry Harcourt - avec :  - Maxime d'Aboville (Barret)  - Roxane Bret (Vera et Kelly)  - Xavier Lafitte (Tony)  - Lumieres Jacques Rouveyrollis - Costumes Jean-Daniel Vuillermoz - Decor Sophie Jacob  - Theatre de Poche Montparnasse - Fevrier 2015 © Brigitte Enguerand

The servant  © Brigitte Enguerand

À Londres, Tony, un jeune aristocrate paresseux emménage dans une confortable maison de ville, il engage Barrett comme domestique. Ce dernier se révèle être un domestique modèle, travailleur et intelligent. Une certaine complicité s’établit peu à peu, mais rapidement les rôles s’inversent et le maître se retrouve l’esclave de son serviteur.

Le jeu extrêmement juste des acteurs et la mise en scène fluide contribuent au mouvement perpétuel de cette chute vertigineuse : ne rien imposer aux spectateurs, leur proposer un univers, une réflexion qui les tiendra en haleine jusqu’au dernier souffle de la résolution, telle est l’ambition de cette pièce où la prestation de Maxime d’Aboville, Molière du Meilleur Comédien en 2015, est impressionnante.

 

 

Auteur : Robin Maugham
Traduction : Laurent Sillan
Mise en scène : Thierry Harcourt
Distribution : Maxime d’Aboville, Roxane Bret, Xavier Lafitte, Adrien Melin, Alexie Ribes
Lumières : Jacques Rouveyrollis
Costumes : Jean-Daniel Vuillermoz
Décor : Sophie Jacob
Création sonore : Camille Urvoy