Le Théâtre de l’Usine à Éragny  accueille l’association Les Mots Migrateurs une fois par trimestre pour des soirées lecture ouvertes à tous. Inscrivez-vous dans l’émotion d’une lecture publique, pour redécouvrir le plaisir d’écouter et de partager les mots, avec Laurent Montel et Geoffroy Guerrier

mots parleurs

Ces soirées ont pour vocation de donner une carte blanche à un auteur contemporain, et de permettre au public de « revisiter » quelques grands textes de la littérature classique ou contemporaine. En deuxième partie, elles se transforment en scène ouverte pour permettre aux auditeurs de devenir lecteurs…

 

Soirée en trois temps

Premier temps

Une fois n’est pas coutume, la première partie des Mots Parleurs sera consacrée à une lecture en avant-première d’extraits de la pièce de théâtre « Averse noire » d’Olivier Sourisse. Les lectures sont assurées par le comédien Laurent Montel et le metteur en scène – et comédien – Geoffroy Guerrier, en présence de l’auteur de la pièce Olivier Sourisse. Averse noire devrait être programmée au Théâtre de l’Usine au début de la saison 2017-2018.

 

Deuxième temps

Re « revisiter », par des lectures d’extraits choisis, quelques grands textes, « pas toujours, mais souvent oubliés », de la littérature classique ou plus contemporaine.

 

Troisième temps

Scène ouverte pour vous donner la parole le temps de la lecture d’un extrait d’un texte personnel ou d’une œuvre littéraire que vous chérissez. 3 minutes au plus de lecture par page341_1personne.

 

Pauses musicales et arbitre du temps de parole.

 

En savoir plus sur les soirées Mots Parleurs :

http://www.motsmigrateurs.fr/page341/page341.html

Renseignements au 06 83 35 71 79

 

Présentation radiophonique de la pièce

Retrouvez la présentation de la pièce « Averse noire » par Antoine Formica (acteur), Geoffroy Guerrier (metteur en scène) et Olivier Sourisse (auteur), lors de l’émission Mots Migrateurs sur Radio RGB 99.2 FM du mardi 03 janvier 2017 : http://www.motsmigrateurs.fr/fichiers/ITWAversenoire.mp3

Voir aussi : http://www.radiorgb..net

 

Averse noire

Rendez-vous sur http://aversenoire.wixsite.com/averse-noire pour en savoir plus sur la pièce, les acteurs, le metteur en scène et l’auteur.

Le texte de la pièce est à paraître prochainement aux éditions Itrana – http://www.editionsitrana.fr/

 

L’intrigue

Nous sommes dans la province chinoise de Baimalong. C’est la nuit. Anton Mikhaïlovitch (Laurent Montel) rend visite à Damaïo James (Antoine Formica), son fils adoptif, enfermé dans une cage au milieu d’une forêt depuis que sa mère Lin-An, Camarade du parti et directrice du camp de Baimalong, a été retrouvée morte, assassinée sauvagement. Damaïo James va faire un très long rêve…

 

Toute la pièce se déroule dans un lieu unique. Seuls deux personnages sont en scène.

 

Averse Noire est un drame poétique, tendre et cruel.

Averse Noire est une pièce hantée par la culpabilité des origines, hantée par le matricide nécessaire ou fantasmé, hantée par l’impossibilité de concevoir paisiblement le rapport père/fils, hantée par l’injustice comme constante universelle des sociétés humaines, hantée par le totalitarisme aveugle des états puissants, hantée par l’infinie capacité destructrice de l’être humain, hantée par l’inéluctabilité de la fin.

 

Averse Noire est pourtant une pièce saturée d’amour paternel et filial, un hymne à la liberté, une ode à la révolte, un plaidoyer pour les femmes coupables ou sacrifiées, un plaidoyer pour les pères imparfaits ou absents, un hommage aux fils innocents mais sans cesse outragés par les fautes de leurs parents, le chant du cygne des orphelins, le dernier sourire tendre et insolent de l’enfant abandonné à sa destinée.

Geoffroy Guerrier, metteur en scène