Dans une tribune co-signée dans le journal Les Echos, Maxime Thory et Clément Gouveia, respectivement conseiller municipaux de Montmorency et de Fosses, dénoncent « la gérontocratie politique ».

Assemblée-nationale-1-1024x570A quelques mois de élections législatives, deux jeunes élus du Val d’Oise ont décidé de monter au créneau face à une classe politique qui tarde à se renouveler. « L’élection législative point à l’horizon et ressemble à un mauvais remake d’un film culte : Papy fait de la résistance », estiment ainsi Maxime Thory et Clément Gouveia. Et de préciser : « Selon une enquête réalisée par France info, 80% des députés ont décidé de renouveler leur mandat, expression ô combien ironique lorsqu’il s’agira pour certains d’entre eux de leur 9e mandat consécutif ».

 

Face à un système politique « verrouillé par les générations des baby-boomers », les deux jeunes élus municipaux appellent à un changement des mentalités. A commencer par un âge maximal légal pour pouvoir se présenter à une élection. « Instaurer un âge de la retraite à 70 ans pour les hommes politiques répond à un impératif de renouvellement d’un système politique sclérosé », jugent-ils.

 

La tribune complète à lire sur Les Echos