La suppression du passage à niveau de Deuil/Montmagny, considéré comme le plus dangereux de France, a été actée. Une concertation, organisée du 11 janvier au 11 mars par SNCF réseau, doit désormais permettre de définir comment circuleront prochainement les piétons, voitures ou encore bus.

concertation Trop accidentogène, le tristement célèbre passage à niveau de Deuil/Montmagny doit disparaître à l’horizon 2022. Une suppression qui s’accompagnera d’une réorganisation de la circulation des véhicules et piétons qui empruntent cette voie. Alors que le passage à niveau est fréquenté chaque jour par 7000 véhicules, 2 lignes de bus et de nombreux piétons, une concertation débutera le 11 janvier prochain, avant l’enquête publique prévue en 2018, pour un début des travaux en 2020.

 

Le projet soumis à la concertation prévoit la création d’un nouveau franchissement souterrain de la voie ferrée pour les piétons, vélos et autres circulations douces au niveau du passage à niveau actuel, le réaménagement de l’espace public libéré, ou encore la création d’un nouveau franchissement souterrain de la voie ferrée pour les véhicules, piétons, vélos et autres circulations douces plus au sud. Le réaménagement de la voirie existante et la création de nouvelles voies pour fluidifier la circulation routière sont également prévus.

 

Les usagers sont donc conviés à réfléchir notamment sur l’aménagement et la sécurité des nouveaux franchissements, le plan de circulation et la question du stationnement, le mobilier urbain et le traitement des rues réaménagées, l’aménagement et l’animation de l’espace public et les enjeux d’intégration foncière et environnementale.

 

Des ateliers et rencontres

 

Il sera possible de rencontrer l’équipe du projet mais également de participer à des ateliers sur le terrain. Les habitants pourront s’informer et donner leur avis sur internet, par mail ou par courrier. À l’issue de la concertation, un bilan sera établi sur la base de l’ensemble des contributions exprimées. Il sera rendu public et aidera le maître d’ouvrage dans ses décisions pour la poursuite du projet.

 

 

Télécharger la plaquette d’information