Dialogue entre les vocabulaires classiques et post‐modernes, trois chorégraphes posent les jalons d’un ballet résolument contemporain, les 13 et 14 janvier à L’apostrophe – Théâtre des Louvrais.
Ballet historique fondé par Roland Petit en 1972, le Ballet National de Marseille interroge aujourd’hui, sous l’impulsion d’un étonnant duo ‒ le danseur italien Émio Greco et le metteur en scène néerlandais Pieter C. Scholten ‒ le corps sous deux angles : « le corps en révolte » et « le corps du ballet ».
À travers deux pièces, Sur pointes questionne ce motif légendaire qui contredit la gravité, dessine les silhouettes légères et gracieuses des danseuses, déforme et tord les pieds de douleur.
Ballet National de Marseille
Émio Greco / Pieter C. Scholten / Jeroen Verbruggen
Ballet national de Marseille
POINTLESS / concept et chorégraphie Jeroen Verbruggen
Lumière Samuel Théry
Costumes Clifford Portier
Musique Nils Frahm, Serguei Rachmaninov, Claude Debussy
MOMENTUM / concept et chorégraphie Emio Greco, Pieter C. Scholten
Lumière Henk Danner
Costumes Clifford Portier
Design sonore Pieter C. Sholten
Dramaturgie Jesse Vanhoeck
Programme pour environ 15 danseurs du Ballet National de Marseille
©Alwin Poiana
Votre avis
nous intéresse
0 commentaire
Se connecter avec