Dialogue entre les vocabulaires classiques et post‐modernes, trois chorégraphes posent les jalons d’un ballet  résolument contemporain, les 13 et 14 janvier à L’apostrophe – Théâtre des Louvrais.

© Alwin Poiana

© Alwin Poiana

 

Ballet historique fondé par Roland Petit en 1972, le Ballet National de Marseille interroge aujourd’hui, sous  l’impulsion d’un étonnant duo ‒ le danseur italien Émio Greco et le metteur en scène néerlandais Pieter C. Scholten ‒ le corps sous deux angles : « le corps en révolte » et « le  corps du ballet ».

À travers deux pièces, Sur pointes questionne ce motif légendaire qui contredit la gravité, dessine les silhouettes légères et gracieuses des danseuses, déforme et tord les pieds de douleur.

 

Ballet National de Marseille

Émio Greco / Pieter C. Scholten / Jeroen Verbruggen

 

Ballet national de Marseille

POINTLESS / concept et chorégraphie Jeroen Verbruggen

Lumière Samuel Théry

Costumes Clifford Portier

Musique Nils Frahm, Serguei Rachmaninov, Claude Debussy

 

MOMENTUM / concept et chorégraphie Emio Greco, Pieter C. Scholten

Lumière Henk Danner

Costumes Clifford Portier

Design sonore Pieter C. Sholten

Dramaturgie Jesse Vanhoeck

Programme pour environ 15 danseurs du Ballet National de Marseille

©Alwin Poiana