Avec Une chambre à Rome, Sarah Capony questionne avec sensibilité la place du rêve dans nos vies. Elle décrit des êtres dans ce qu’ils ont de plus banals et dans leurs facultés à s’extraire du réel par l’imaginaire, à devenir presque des héros de leur petite existence, les 11 et 12 janvier au Théâtre 95.

11 janvier - Chambre-à-Rome-900x400
Léonard est acteur et joue les dernières représentations d’« Une chambre à Rome ». Quand il rentre chez lui, il retrouve Véronika et son rituel : la femme se travestit chaque jour en un personnage de film et Léonard entre dans sa fiction en cherchant à découvrir qui elle est… Autour d’eux, d’autres vies s’imbriquent les unes dans les autres, des histoires de couples qui s’opposent et se font écho.
Quand on est asphyxié par le monde, comment la puissance de l’imaginaire peut nous aider à nous libérer d’une réalité étriquée ? Comment le rêve, le fantasme, la fiction peuvent déplacer les rapports à soi-même et aux autres dans un monde artificiel et nous rendre prisonniers ?

 

Avec Quentin Baillot, Sarah Capony, Erwan Daouphars, Marie Denarnaud, Pauline Moulène, Anthony Paliotti
scénographie Perrine Leclerc
costumes Janina Ryba
lumière Nicolas Simonin
Création sonore Zoé Blangez, Sarah Capony
Assistante à la mise en scène Zoé Blangez
Régie générale Fabrice Bihet
Production Régis Ferron & Elise Sferruzza
Diffusion Alexandrine Peyrat & En votre compagnie-Olivier Talpaert
production compagnie Querelle
production déléguée Théâtre Romain-Rolland/Scène conventionnée de Villejuif
coproduction Théâtre 95

Avec le soutien de Adami, Arcadi Île-de-France dans le cadre du Parcours d’accompagnement, Les Bords de Scènes Théâtres et Cinémas – Juvisy-sur-Orge, La Maison des Métallos – Paris, Théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint-Denis