Suite à l’épisode de pollution aux particules fines qui a touché l’Ile-de-France, Jean-Pierre Enjalbert maire de Saint-Prix et président Debout la France Val d’Oise (DLF 95) dénonce le rôle des aéroports parisiens.

avionAtterrissageDans un communiqué, l’élu s’agace qu’aucune mesure ne soit prise pour restreindre le trafic aérien en période d’alerte à la pollution. « Rappelons que chaque avion contribue à l’équivalent de pollution de 17 poids lourds réalisant 100km ! Or, Roissy, Orly, Le Bourget, c’est plus de 800 000 mouvements annuels ! Comment peut-on penser que cela n’a aucun impact sur la santé des Franciliens ? », s’interroge-t-il.

 

Le président de DLF 95 réclame ainsi « une égalité des taxations des différents carburants pour en finir avec le passe-droit dont bénéficie le kérosène ». Il demande également « la réduction du trafic aérien lors des pics de pollution » ainsi que « l’interdiction progressive des avions les plus polluants comme cela se pratique déjà dans d’autres aéroports comme Londres-Heatrow qui augmente la taxe passager sur les avions les plus bruyants et les plus polluants ».