Spleen théâtre et Neuville-sur-Oise présentent Micka, une création originale d’après le conte de Marie Colmont. Mise en scène & adaptation Alex Adarjan, le 15 décembre au Foyer rural de Neuville-sur-Oise.

Michka

« Il y a une vraie beauté et une réelle sensibilité dans cette histoire que nous livre Marie Colmont. C’est un conte d’une grande richesse humaine qui nous apprend beaucoup sur nous-mêmes. J’ai voulu, dans mon adaptation, mettre l’accent sur le parcours initiatique de Michka à travers la forêt et les rencontres qu’il y fait. Il y a, dans cette version théâtrale, bien plus de personnages que dans le conte originel. Nous souhaitions aussi que les enfants puissent, à l’instar du héros du conte, faire l’apprentissage de la vie, même à moindre échelle. Nous avons tenu à aborder des sujets un peu plus sensibles tels que la tolérance, le partage ou encore l’oppression en les intégrant dans le cheminement de l’ours Michka. Dans une alternance de fonctions, les comédiens sont tour à tour personnages, manipulateurs de marionnettes ou actifs dans les changements de décor. Ce spectacle est rythmé par des ambiances sonores, des chansons et de la bonne humeur. » Alex Adarjan

 

Michka est un petit ours en peluche qui n’en peut plus de subir les caprices de sa maîtresse. La veille de Noël, il décide de s’enfuir dans la neige et le froid pour devenir un ours libre et faire le plein d’aventures.

 

Collaboration artistique Séverine Wolff

Création lumière Ronan Mansard

Création sonore Joël Vancraeynest

Maquillage Morgane Vandé

Avec

Jean-Damien Détouillon, Rémi Grosset et Marina Ocádiz

 

« C’est ce soir que chacun doit faire une bonne action. C’est ce soir que chacun doit aider son semblable, secourir les malheureux, réparer les injustices… »

 

 

NOTE D’INTENTION