Alors que de nouveaux incidents ont éclaté à Beaumont-sur-Oise dans la nuit du 23 au 24 novembre, Nathalie Groux, maire UDI de la commune, a adressé ce week-end une lettre ouverte à ses habitants. Un texte dans lequel l’édile répond aux accusations et donne sa version des évènements.

NathalieGroux

Nathalie Groux a réagi suite aux nouveaux incidents survenus dans sa commune la semaine passée.

Nathalie Groux contre-attaque. Cible de nombreuses accusations depuis le décès d’Adama Traoré, la maire de Beaumont-sur-Oise a tenu à répondre à ses détracteurs. Elle assure notamment qu’elle a bien reçu les proches du jeune homme, décédé le 12 juillet dernier suite à son interpellation par les gendarmes. « En effet, l’après-midi du 20 juillet, en compagnie de Monsieur le Maire de Persan et de Monsieur le Directeur de Cabinet de la Préfecture, nous avons reçu Awa, sœur jumelle d’Adama, accompagnée d’une de ses cousines et d’une amie, auxquelles nous avons conjointement présenté nos condoléances », écrit-elle. Une autre rencontre aurait été programmée avec deux autres membres de la famille Traoré.

 

L’édile assure qu’elle a également aidé la famille à voir le corps, alors conservé pour autopsie. « Je suis intervenue auprès du Préfet pour relayer ce souhait légitime et grâce notamment à mon intervention, elle obtenait la possibilité de se recueillir auprès de leur proche », explique-t-elle.

 

« Je n’ai interdit l’accès de la salle du Conseil à personne »

 

Nathalie Groux évoque également les raisons qui l’ont poussé à annuler deux fois le conseil municipal de la commune, où elle devait notamment faire adopter une délibération autorisant la prise en charge de ses frais de justice, au nom de la protection fonctionnelle. Un vote qui intervenait alors que la maire souhaitait porter plainte pour diffamation contre Assa Traoré, la soeur d’Adama Traoré. Elle nie ainsi avoir empêché quiconque de rentrer dans la mairie. « Je n’ai interdit l’accès de la salle du Conseil à personne, contrairement à ce qu’il a plu à certains de dire ».

 

Enfin, outre les dégradations commises en juillet et novembre dans la commune, l’édile dénonce les attaques dont elle a fait l’objet : « Je n’ai pas été épargnée et ai fait l’objet en qualité de Maire, de femme, de harcèlement, d’injures, de menaces de mort. J’ai dû faire face à la calomnie, aux insultes, aux mensonges, qui me touchent parfois violemment ainsi que ma famille (lorsque, par exemple, je suis traitée de « raciste » alors que mes enfants sont métis) ».

 

Nathalie Groux explique avoir rencontré Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur vendredi dernier, qui lui a fait part de son soutien.

 

> Retrouvez l’intégralité de la lettre <

 

Les élus de la Communauté de Communes du Haut Val d’Oise soutiennent Nathalie Groux

Suite aux violences survenues à Beaumont-sur-Oise et à Persan, les maires des villes de la Communauté de Communes du Haut Val d’Oise (CCHVO) ont fait part de leur soutien à leur collègue. S’ils comprennent « la douleur de la famille » et « son besoin légitime d’en connaître les causes », ils condamnent en revanche les débordements récents. Ils demandent ainsi à Bernard Cazeneuve que « les moyens en hommes et en matériel promis soient déployés et utilisés dans les meilleurs délais possibles pour obtenir le retour à une situation apaisée ». Ils demandent également à Jean-Jacques Urvoas, ministre de la Justice, « de faire en sorte que l’enquête sur le décès d’Adama Traoré avance le plus rapidement possible ».