Quatre mois après le décès d’Adama Traoré, de nouveaux heurts ont éclaté dans la nuit de mercredi à jeudi dans le quartier de Boyenval à Beaumont-sur-Oise. Quelques heures plus tôt, deux frères d’Adama Traoré ont été placés en détention provisoire pour « violences, menaces de mort et outrages » envers des gendarmes et des policiers municipaux.

 

busbrule

 

La tension monte de nouveau d’un cran à Beaumont-sur-Oise, quatre mois après la mort d’Adama Traoré. Ce mercredi, de nouveaux heurts ont éclaté dans le quartier de Boyenval dans la soirée. Selon notre journaliste présent sur place à 23h30, les forces de gendarmerie étaient déployées aux entrées de ce secteur. Il a pu constaté également deux fourgons de gendarmerie entrer dans Boyenval. Plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux attestaient également de nombreux incendies allumés dans le quartier. Auparavant, plusieurs détonations ont retenti vers 22h50, entendues depuis Champagne-sur-Oise ou Chambly, des communes situées à proximité de Beaumont-sur-Oise. Ce jeudi matin, un premier bilan fait état d’un bus brûlé et de six voitures incendiées.

En début de soirée, le tribunal correctionnel de Pontoise a décidé de placer en détention provisoire deux frères d’Adama Traoré, en attendant leur procès repoussé au 14 décembre prochain, selon nos confrères du Parisien, pour « violences, menaces de mort et outrages » envers des gendarmes et des policiers municipaux. Les deux frères sont poursuivis après des violences ayant éclaté le 17 novembre dernier devant la mairie de Beaumont-sur-Oise. Ce soir-là, le conseil municipal de la ville devait adopter une délibération autorisant la prise en charge des frais de justice du maire, Nathalie Groux (UDI), au nom de la protection fonctionnelle.  Nathalie Groux (UDI) souhaite porter plainte pour diffamation.   Elle reproche à Assa Traoré, la soeur d’Adama Traoré, d’avoir tenu les propos suivants lors d’une émission sur Canal + diffusée en septembre dernier: ” La maire de Beaumont-sur-Oise a choisi son camp, elle se met du côté des gendarmes, c’est-à-dire du côté des violences policières. “ Finalement annulé, le conseil municipal avait été reporté à ce mardi. Il a été une nouvelle fois annulé, car « les conditions de sécurité n’étaient pas réunies » selon un communiqué diffusé par la mairie de Beaumont-sur-Oise.