L’Auberge des Solidarités et du Numérique : une nouvelle étape dans la dynamique de solidarité numérique à Vauréal, le 3 décembre.

Auberge Numérique(1)

En 2009, les volontaires bénévoles de l’association lancent un modeste projet d’accompagnement des Seniors aux usages de l’Internet, l’Atelier Intergénérationnel Seniors Internet, l’AISI. L’objectif était de « rassurer les seniors en leur permettant d’accéder à l’Internet utile par imprégnation ». C’est ainsi qu’alors, pour simplifier l’apprentissage et l’accès pour tous au Numérique, les modules de formation étaient conçus en collaboration par les animateurs de formation et par les apprenants. Par conséquent, c’est un modèle de partage et de convivialité qui est retenu d’emblée pour le fonctionnement de l’atelier. Le cadre des diversités enrichissantes de la Maison des Cultures et Langues du Monde où il était accueilli convenait alors très naturellement à l’AISI.

Un défi : accueillir tous les publics

L’Atelier a évolué de façon exponentielle. Le nombre des apprenants est passé d’une dizaine à plus d’une centaine. Parallèlement, la diversité des publics a favorisé l’émergence de nouvelles activités facilitant les liens sociaux. C’est à croire que la culture numérique se nourrit des cultures.

L’apprentissage est devenu intergénérationnel, sans aucune surprise.

En le rebaptisant « Auberge des Solidarités et du Numérique », une nouvelle ère s’ouvre pour cet équipement qui a fait sienne la phrase d’Antoine Saint Exupéry « nos différences loin de nous séparer nous enrichissent ».

La journée se déroulera ainsi :

Mini Repair Café à l’Auberge des Solidarités et du Numérique (ex Maison des Langues et des Cultures du Monde) de 9h30 à 13h avec inauguration officielle de l’Auberge à 11h suivie de la visite des locaux de l’association.
Trois tables rondes seront animées autour des thématiques suivantes :
1.      Comment le Numérique participe-t-il à l’épanouissement des sociétés civiles ?
2.      Repair Action et Ordi 3.0 : quel statut pour le Repair Acteur ?
3.      Repair Action et FabLab

 

Avec la participation de:

Pierre Perez, Conseiller Économie Circulaire Direction de l’Agence du Numérique Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique & Responsable de la mission « Numérique et Économie Sociale et Solidaire » près du Cabinet de Mme Martine Pinville, Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie Sociale et Solidaire

Jean-Philippe Brun, ADESS95, France Bénévolat

Et d’autres invités…