Dans le cadre du projet d’implantation d’un centre d’hébergement temporaire pour l’accueil de migrants, la mairie de Saint-Ouen-l’Aumône souhaite installer « un ensemble de locaux modulaires », sur un terrain du quartier Liesse 2.

Comme plusieurs villes du Val d’Oise, Saint-Ouen-l’Aumône a été sollicité par le Préfet du Val d’Oise pour accueillir des migrants. La commune prévoit ainsi de réaliser un centre d’hébergement
d’urgence permettant l’accueil temporaire de populations. « Il s’agirait d’un ensemble de locaux modulaires accueillant, en chambres individuelles, 100 à 150 migrants célibataires habilités à présenter une demande de statut de réfugié politique en raison de la situation de conflit de leur pays d’origine », précise la municipalité. Financés par l’Etat et installés sur un terrain du quartier Liesse 2, les logements seraient mis en place temporairement. Un projet qui ne devrait pas remettre en cause les travaux de réalisation du quartier de Liesse 2, prévus au premier semestre 2017, selon la commune.

 

Sur place, les migrants bénéficieront d’un accompagnement par des agents publics pour les guider dans leurs démarches, leur donner une première initiation au français et leur fournir des moyens pratiques d’acquérir une autonomie. « Leurs mouvements seraient libres aux heures de jour mais leur présence régulière au centre d’hébergement serait contrôlée quotidiennement », précise la mairie. Et d’ajouter : « Les migrants accueillis le seraient pour une durée de l’ordre de 3 mois, au terme de laquelle leur demande argumentée de statut de réfugié serait déposée et chacun serait orienté vers le centre d’accueil de demandeurs d’asile (« CADA ») qui lui sera désigné ».

 

La ville prévoit de se prononcer début 2017, « après avoir entendu l’avis des collectivités proches ayant déjà fait cette expérience ». En cas d’accord le centre serait établi par contrat de durée limitée entre l’État et la commune.

 

Une réunion publique d’information sur la préparation de ce projet sera organisée en présence du Préfet du Val d’Oise, le jeudi 15 décembre à 20 h 45. Une information sera également diffusée sur le sujet aux administrés par le biais du journal municipal du mois de décembre.