Le Conseil du Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF) vient de voter le financement pour l’achat par la SNCF de 52 nouvelles rames de trains Francilien pour le réseau de Paris Saint-Lazare. Du matériel qui sera utilisé sur les lignes L et J.

reseauUne acquisition qui s’inscrit « dans le schéma directeur du matériel roulant adopté en juillet dernier, prévoyant le renouvellement ou la rénovation d’un total de 708 trains en Ile-de-France d’ici 2021 », précise le STIF dans un communiqué. Aujourd’hui, plus de 517 000 usagers voyagent chaque jour sur les lignes J et L qui desservent 93 gares.

 

Le train Francilien, qui équipe déjà en partie les lignes L (sur Cergy) et J (sur Ermont-Eaubonne et Pontoise), a été spécialement conçu pour le réseau d’Ile-de-France. Les 52 rames seront financées à 100% par le STIF pour un montant total de 500 millions d’euros. Elles seront livrées à partir de mars 2018 et porteront à 134 éléments le nombre de Francilien déployés sur le réseau Paris Saint Lazare.