Avishaï Cohen commence à se produire en public à tout juste 10 ans, improvisant ses premiers solos en big band. Il donne rendez-vous à son public le 24 novembre au Théâtre de Jouy.

24 novembre - Avishaï cohen

C’est en tant que musicien professionnel déjà plein d’expériences que Cohen débarque finalement au prestigieux Berklee College of Music. En 1997, le jeune musicien acquiert soudain une réputation internationale en se classant troisième au Concours de trompette de jazz Thelonious Monk. Avishaï participe activement à la bouillonnante scène du West Village de New York.

 

On avait découvert Avishai Cohen en ébouriffant virtuose au sein de son trio sans piano, donnant libre cours à l’improvisation. Avec son entrée sur le label ECM, le trompettiste se révèle profond, lyrique et inscrit l’opus Into the Silence à un tournant de sa vie marquée par la récente disparition de son père. « D’où sans doute cette mélancolie qui nous saisit dès les premières mesures de Life and Death, quand une trompette quasi impalpable laisse planer son chant fragile sur les sobres harmonies du piano de Yonathan Avishai. Tout l’album pourrait d’ailleurs être considéré comme une sorte d’étude sur les infinies possibilités expressives de la sourdine dont Avishai Cohen joue avec une sensibilité inégalée ». Un chant du silence qui se transforme en méditation pour surmonter l’épreuve de l’absence.

 

Dans le cadre de Jazz au fil de l’Oise

 

Avishai Cohen, Trompette

Yonathan Avishai, Piano

Barak Mori, Contrebasse

Nasheet Waits, Batterie