Thibaut Derien expose une série de photographies sur les chanteurs, qu’il choisit de saisir une minute avant de monter sur scène. La série « Sur scène dans une minute ! » présente 40 photos à la fois tendues et chargées d’émotions, à l’Espace Saint Exupéry à Franconville du 9 novembre au 3 décembre.

3mn+sur+mer-HD diminué pour le site

Certains regardent dans le vide, d’autres gardent les yeux clos, il y en a qui se prennent la tête dans les mains, marchent de long en large ou réaccordent leur guitare… Il est toujours incroyablement chargé cet instant « juste avant » : stress, concentration et excitation, on se rejoue une dernière fois les gestes, les notes, les mots à venir. Tous logés à la même enseigne, quelles que soient la salle, les coulisses, les lumières, la couleur du rideau. Dans une minute ils seront sur scène…

Une sensation que connaît bien Thibaut Derien, chanteur durant plus de 10 ans, accueilli à Franconville en 2003. Aujourd’hui qu’il a posé le micro, Thibaut garde ses anciens confrères et sœurs dans son cœur et dans son viseur. Jusqu’à se glisser dans leur loge les soirs de concerts, pour capter à l’improviste ces instants de recueillement, ces moments privés nullement posés qui caractérisent, au fond, la solitude du chanteur.

« Sur scène dans une minute, série de portraits d’artistes dans l’attente du grand saut, suspendus dans l’apesanteur du cocon des backstages, est davantage qu’un défilé de beaux visages tendus à la gravité presque pieuse, à la ferveur méditative. Plutôt un petit théâtre intime, un prélude immobile, un prologue silencieux, comme une symphonie muette, un concerto en apnée. Et même en images, c’est encore de la musique. »
Philippe Barbot