Le mardi 15 novembre de 20h à 22h30, la ville de Courdimanche proposera une soirée débat sur le thème de la démocratie participative à la Maison de l’Education, des Loisirs et de la Culture (MELC).

conferenceBaptisée « #CitoyenPolitique : une proximité utopique ? », la conférence permettra d’ouvrir le débat avec les habitants mais également les élus. Pour ce faire, la municipalité a convié deux spécialistes reconnus du sujet. Le premier, Jo Spiegel, est maire de Kingersheim, président délégué de Mulhouse Alsace agglomération, secrétaire national adjoint de l’Assemblée des communautés de France et coauteur du manifeste : « faire (re)naitre la démocratie ». A ses côtés, Rémi Lefebvre, professeur de science politique à l’université Lille II, chercheur au centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociales, dont les recherches portent sur le pouvoir local, les partis politiques et les campagnes électorales.

 

Trois sujets seront débattus : « Citoyen quel regard sur le politique ? », « Citoyens experts : de nouveaux acteurs de la décision ? » et « Quels outils pour la démocratie ? ».

 

Cette conférence « #CitoyenPolitique : une proximité utopique ? » marquera le début d’un programme expérimental, accompagné par des universitaires, avec pour ambition l’amélioration des processus de concertation des Courdimanchois.