Des paroles franches et sans détour, un flow impeccable, une atmosphère envoutante : du Gouffre jaillit parfois la lumière, le 18 novembre à L’Observatoire.

18 novembre - le gouffre © drLe Gouffre

Collectif d’artistes indépendants – Char, Tragik, Fonik, Gabz, Brack, L’Affreux Jojo et F – Le Gouffre rappe  dans l’ombre depuis 12 ans pour retranscrire le quotidien des « gouffriers » et « gouffrières » avec passion et sincérité. Après un premier EP en 2007, le groupe apparaît sur la mixtape « Marche Arrière » en 2013. Ce projet, rassemblant 69 artistes francophones, rencontre un vif succès et devient l’une des meilleures ventes de rap indépendant de ces dernières années. Et c’est en 2015, avec l’album « L’Apéro Avant La Galette », que le collectif connait une vraie reconnaissance public et pose enfin son empreinte sur le rap français.

 

 

 

 

Oster Lapwass & Lucio Bukowski

Issus du collectif « l’Animalerie » et respectivement beatmaker et rappeur, Oster Lapwass dit le « patron » et Lucio Bukowski dit le « bibliothécaire », nous offrent un hip-hop où l’amour des lettres  se frotte à la passion des belles prods. Portés sur le décalage et l’ironie, ils sont d’un sérieux absolu pour ciseler leurs titres. Entre minimalisme poétique et son old school, leur musique fait partie de ce qui se fait de mieux dans le rap d’aujourd’hui…

 

 

 

 

Vîrus

Vîrus pratique l’écriture en profondeur, il aime raconter nos indéfectibles travers, nos renoncements, nos faiblesses, nos sales misères. Il les chante, les fait émerger au grand jour avec une plume parmi les plus puissantes et atypiques du rap hexagonal. Une plume qui lui a d’ailleurs valu d’être le premier rappeur invité par l’École Normale Sup’ pour parler de ses textes !

 

 

 

 

Lonepsiphoto-lonepsi

Les titres de ses morceaux sont des invitations au voyage : « La lune est froide », « La fille du bus », « Le loup des steppes »…  Ce jeune rappeur revendique la vie et l’instant présent comme sources d’inspiration. Des couleurs sonores apaisantes sur lesquelles se posent des textes inspirés font de Lonepsi un artiste attachant, original et particulièrement marquant.

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre du festival Wow