Denis Lacorne, directeur de recherche à Science Po et spécialiste des États-Unis, analyse la campagne et les élections américaines, temps forts de la vie politique des États-Unis, et dont les résonances en dépassent largement les frontières, le 17 novembre à l’Université de Cergy-Pontoise.

capture_plein_ecran_18072016_144600.bmp__2

Les élections présidentielles américaines ont un fonctionnement très différent de celui que nous connaissons : système des grands électeurs, rôle-clé de quelques États pouvant faire basculer l’issue du vote… Les enjeux de l’élection de 2016 portent principalement sur l’économie et les inégalités sociales, sur la politique étrangère et la menace terroriste, sur la compétence ou le « caractère » des élus, et plus généralement sur la nature même de la démocratie américaine.

Les deux finalistes, Hillary Clinton et Donald Trump, proposent des visions contrastées de l’avenir de leur pays. Trump est le candidat de la rupture, contre la politique de l’administration Obama, mais aussi contre l’establishment de son propre parti, qui s’est rallié avec réticence à sa candidature. Clinton, quant à elle, est la candidate de la continuité, qui se présente comme l’héritière de Barack Obama. Rupture ou continuité, tel est peut-être l’enjeu principal de cette élection ?