Par Daniel Élouard, Agrégé de lettres, Ancien Rédacteur en Chef des magazines Ulysse et Notre Histoire, les 8 et 29 novembre à la Maison des Associations.

03 novembre - logo_uia_5

Philosophie ? Religion ? Cette querelle ne passionne en fait que quelques beaux esprits. Partons d’une constatation : le bouddhisme est à la mode, surtout dans un Occident en quête de spiritualité. En Inde où il est né et s’est développé, il a pratiquement disparu, alors que dans d’autres pays d’Asie, il est pratiqué par presque toute la population. Comment expliquer cet intérêt, souvent, et ce rejet, parfois ? Je vous invite à en découvrir l’histoire et les principes, le plus simplement possible, car le bouddhisme s’est développé sur tant de chemins, et a pris tellement de visages, qu’il en devient parfois, pour un esprit rationaliste, insaisissable, voire incompréhensible. Et peut-être pour cela fascinant.

 
Mardi 8 novembre : La vie du Bouddha : si l’historien n’y trouve pas son compte, le croyant découvre dans le « beau » récit de la vie du Bouddha des enseignements essentiels.
Mardi 29 novembre : L’évolution de la communauté : Dès la mort terrestre du Bouddha, des communautés se forment, qui analysent et enrichissent son enseignement, jusqu’à ce qu’Ashoka, un empereur maurya, en fasse la religion officielle et lui donne un extraordinaire essor.