Quatre « monographies de peintres » et quatre conférences sur le thème du « corps dans l’art », par Sylvie Testamarck, Diplômée de l’École des Beaux-Arts de Paris, Plasticienne – conférencière, Professeur d’histoire de l’art à l’Université Populaire Averroès de Bondy. Rembrandt, Courbet, Klimt, Kahlo et Le corps dans l’art, du 3 novembre au 30 mars au cinéma Utopia.

03 novembre - logo_uia_5

Monographies

Jeudi 3 novembre : Rembrandt van Rijn (1606-1669) Peintre et graveur néerlandais, il est le maître absolu du clair-obscur en son siècle.
Jeudi 10 novembre : Gustave Courbet (1819-1877) Il est le fondateur et l’incarnation du mouvement réaliste qui accompagnera les grandes transformations politiques et sociales du XIXe siècle.
Jeudi 17 novembre : Gustav Klimt (1862-1918) et la Vienne 1900 De Freud à Wittgenstein, on ne dénombre plus à Vienne les personnalités de premier plan et le peintre Gustav Klimt y occupe sans conteste une place fondamentale dans le domaine pictural.
Jeudi 24 novembre : Diego Rivera et Frida Kahlo (1886-1957 – 1907-1954) – Une histoire d’amour qui se construit et s’exprime à travers la peinture.

 

 

Parcours thématique « Le corps dans l’art »

La représentation du corps est un des thèmes majeurs de l’art. De la préhistoire à nos jours, nous évoquerons cette tradition ininterrompue dans l’art occidental à travers deux thèmes majeurs : le corps « objet de représentation » et le corps « espace d’expression ».

 

Jeudi 9 mars : Le nu dans l’art, de la préhistoire à nos jours Une présentation de l’évolution plastique, iconographique et historique de ce thème dans l’art occidental.
Jeudi 16 mars : D’une espèce l’autre, le corps métamorphosé Des centaures du monde antique aux corps génétiquement modifiés des sociétés modernes.
Jeudi 23 mars : Le corps amoureux Éros en peinture.
Jeudi 30 mars : Le corps comme espace de création Le corps n’est plus seulement représenté, à partir des années soixante, il devient en lui-même un lieu d’expérimentation artistique (body art, performance, art charnel).