Dans un courrier adressé aux députés franciliens, la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France s’inquiète de la nouvelle baisse de fiscalité affectée aux missions des CCI dans le cadre du projet de loi de finances pour 2017.

CCIParisLes acteurs de la vie économiques tirent la sonnette d’alarme. Dans une lettre, la CCI de la région Ile-de-France a décidé d’interpeller les parlementaire franciliens, alors que le gouvernement s’apprête à faire voter une baisse supplémentaire de 60 millions d’euros. « Cette réfaction aurait pour effet de réduire de 14 millions d’euros les ressources de la CCI Paris Île-de-France », s’inquiète ainsi Jean-Paul Vermes, son président.

 

Problème, ces nouvelles économies annoncées interviennent après plusieurs baisses successives de crédits pour les différentes chambre de commerce et d’industrie. « Depuis 2013, la réduction de la taxe pour frais de chambre (TFC) a eu pour effet de priver les entreprises, les jeunes et les territoires de notre région de plus de 140 millions d’euros de services. A cela se sont ajoutés, au cours de la même période, des prélèvements sur fonds propres d’un montant cumulé de 150 millions d’euros qui ont asséché notre capacité d’investissement », assure la CCI d’Ile-de-France.

 

«  Nous nous sommes séparés de 1000 collaborateurs entre 2015 et 2016 », Jean-Paul Vermes

 

Conséquence, des mesures de restructurations et de restrictions ont déjà été prises pour faire face : fermetures de sites ou interruptions et réductions d’activités dédiées aux entreprises. « C’est ainsi que nous nous sommes séparés de 1000 collaborateurs entre 2015 et 2016 au moyen de départs volontaires et de licenciements massifs, soit environ 20 % de nos effectifs essentiellement consacrés à nos écoles et CFA », détaille Jean-Paul Vermes, qui cite notamment le cas de l’IFA Adolphe Chauvin à Osny, en vente faute de pouvoir supporter les dépenses d’entretien nécessaires.

 

Désormais, les CCI en appellent aux élus. « Il est nécessaire que le Gouvernement prenne en considération les efforts accomplis et mette fin à cette spirale destructrice insensée ». Et de conclure : « La Chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de-France doit impérativement disposer de la visibilité et de la stabilité nécessaires pour continuer de faire prospérer un écosystème qui représente la première région économique d’Europe ».