Deux amoureuses de la prise de vue ont décidé de croiser leurs regards photographiques. Leurs clichés s’entremêlent et s’interrogent dans une subtile harmonie pour le plus grand plaisir des visiteurs. Photographies pour voyager, partir loin dans l’émotion, avec des instantanés de « presque » tous les jours, du 22 octobre au 12 novembre à la Bibliothèque Guillaume Apollinaire.

CouvertureLivreEntrevues

De l’art photographique…

Martine Moulin Fouchard et Marie-Laure Bigand sont deux amies et photographes du Val d’Oise. Il leur arrive souvent de partir ensemble sur le terrain à la chasse aux images. Laquelle des deux influence l’autre ? Nous n’en savons rien, sauf peut-être à observer l’évidente connivence qui existe entre leurs clichés.

Les sujets pris dans le temps de l’instantané sont simples, sans fioritures, sans éclairage additionnel, sans autre ornement que celui du cadre, du vrai, de la lumière, de la recherche de l’esthétique.

Une exposition où les images s’entrevoient, se répondent dans le bonheur de l’instant : celui du photographe qui a su capter l’équilibre, et celui du visiteur qui se ressource en plongeant dans le regard de l’autre.

 

… à l’art poétique

Pour augmenter le dialogue entre les images, et aussi entre visiteurs et photographies, les deux artistes ont fait appel à deux ami(e)s poètes : Marie Faucheux et V. Gabralga. Dès lors, un effet miroir ce produit.

Ici ou là, quelques courts poèmes accompagnent les œuvres exposées comme le feraient un papillon et sa fleur. Les mots s’envolent, se fragilisent, s’insinuent avec discrétion pour mieux renforcer une présence, une idée, une émotion. Le langage poétique devient rémanence de l’image, s’en fait l’écho…

Poèmes et instantanés nous jouent un jazz à l’essentiel, un parfum d’élégance, quelque chose qui fait du bien…

 

Les artistes

Martine Moulin Fouchard

Martine Moulin Fouchard, photographe autodidacte et passionnée, fait ses armes, il y a plusieurs années, avec un reflex argentique, puis s’éloigne de la photographie. Elle revient à sa passion avec l’évolution des boîtiers numériques et avec, pense-t-elle, certainement plus de maturité.

Sensible, curieuse, rêveuse, elle aime les plaisirs simples de la vie, le naturel et la spontanéité.

Ses sujets de prédilection sont toujours empreints de simplicité. Elle a cherché récemment à ajouter « de l’humain » dans son travail.

Sa vision de photographe évolue certainement avec elle, ce qui l’amène à travailler sur de nouveaux sujets.

Pour contacter Martine Moulin Fouchard : tinephotoscontact@orange.fr

 

Marie-Laure Bigand

Après avoir exercé le métier de secrétaire durant plus de dix-huit années, Marie-Laure Bigand consacre aujourd’hui l’essentiel de ses activités autour de l’écriture. Auteur de cinq romans publiés, elle a également écrit plusieurs nouvelles dans des recueils collectifs, ainsi qu’un livre jeunesse.

La photographie a pris une réelle importance au cours de ces cinq dernières années grâce à des rencontres avec des passionnés de photos qui l’ont aidée à maîtriser toute la complexité d’un boîtier numérique.

Même si elle ne maîtrise pas complètement toutes les fonctionnalités de son boîtier, Marie-Laure suit son instinct et tente de capter ce que ses yeux et sa sensibilité saisissent afin de les transmettre dans des clichés où, souvent, la nature est au centre.

Retrouvez-la sur son site : http://www.marielaure-bigand.com/

 

Marie Faucheux

Marie Faucheux, native du Maine et Loire, est liée à l’écriture depuis l’enfance, quelque temps après le décès de son père. Si aujourd’hui Marie se consacre à sa famille, elle a auparavant travaillé auprès d’handicapés moteur cérébraux. L’écriture ne la lâche jamais ; elle est comme une respiration essentielle à son équilibre et accompagne ses autres centres d’intérêt où la quête du bien-être intérieur, le mieux vivre, la lecture, lui permettent d’avancer en totale harmonie avec ses aspirations.

Marie Faucheux a collaboré à des recueils collectifs et participé à des expositions où ses textes ont accompagné le travail d’artistes.

Pour contacter Marie Faucheux : marie-faucheux@orange.fr

 

V. Gabralga

Philippe Raimbault, alias « V. Gabralga », poète, écrivain, journaliste, animateur d’une balade littéraire mensuelle sur Radio RGB 99.2 FM, fondateur du collectif d’auteurs « Les Mots Migrateurs » dans le Val d’Oise, écrit depuis plus de 35 ans des poèmes à multiples niveaux de lecture, souvent en correspondance avec les œuvres de ses amis plasticiens.

Valdoisien, l’auteur est un autodidacte, un artisan du verbe, un amoureux des mots, un « philographe », comme il aime lui-même se présenter.

Et, si vous le rencontrez, ne soyez pas étonné de l’avoir déjà lu quelque part…

www.lesmotsmigrateurs.fr

https://www.facebook.com/philippe.raimbault.353

 

 

Vernissage

Vendredi 21 octobre à 18 h

Lors du vernissage, les 4 artistes signeront l’ouvrage « Entrevues » paru chez Isandra Éditions au printemps dernier.

 

L’exposition est proposée par l’association Les Mots Migrateurs en partenariat avec la Bibliothèque Guillaume Apollinaire de Pontoise, dans le cadre du festival « Voyage » qui se tiendra du 22 octobre au 6 décembre dans les différentes bibliothèques de la ville.