Les sites franciliens susceptibles d’accueillir le village de l’Expo universelle de 2025 sont désormais connus. Jean-Christophe Fromentin, qui porte la candidature de la France, a dévoilé la liste des lieux en compétition au Journal du Dimanche ce week-end. Dans le Val d’Oise, ce sont des terrains du Triangle de Gonesse, voisins du grand projet EuropaCity, qui pourraient accueillir le « Village global« .  

Expo 2025Ce sont au total sept sites franciliens qui ont été retenus pour servir de village à l’Expo universelle de 2025. Dans le Val d’Oise, c’est le Triangle de Gonesse qui est en lice. Installé sur un terrain de 30 à 40ha, le « Village global » de l’Expo universelle sera un espace où tous les pays du monde seront rassemblés autour d’une immense sphère de 127 m de diamètre, la plus grande jamais construite, révèle le Journal du Dimanche. Le site du Triangle de Gonesse porte déjà d’autres projets d’envergure comme EuropaCity, un gigantesque complexe de commerces et de loisirs qui devra voir le jour à l’horizon 2024, soit un an avant l’Expo universelle. Le site retenu sera connu avant l’été 2017 selon le président d’Expo France.

 

Les autres sites franciliens en lice sont : en Essonne à Saclay ; dans le Val-de-Marne à Sénia, près du pont de Rungis, et trois terrains le long des fleuves (Confluence, Bords-de-Seine et Bords-de-Marne) ; dans la communauté d’agglomération Val d’Europe  (Érable et La Motte, tous deux dans le périmètre Disney) ; sur le territoire de l’Établissement public territorial Est ensemble (93) à la Plaine de l’Ourcq (la Corniche des Forts, la ZAC-écoquartier de Pantin et le parc Bergère-Bobigny).