Sur une trame inspirée de la pièce de Shakespeare La Tempête, chanteurs, danseurs et instrumentistes brouillent les frontières entre les disciplines et promettent un délicieux déferlement musical et visuel, le 23 octobre au Théâtre des Louvrais.

23 octobre - The tempest

Pour clôturer la 31e édition du Festival Baroque de Pontoise ‒ placée sous le signe des «Turbulences» ‒, quoi de tel que le tourbillon de libertés insufflé par le jeune chef de 28 ans Simon-Pierre Bestion ? Personnalité originale et inspirée, il bouleverse les conventions de la musique classique et revisite avec intelligence et sensibilité les répertoires baroques (Henry Purcell, Matthew Locke) et vingtiémiste (Thierry Pécou, Frank Martin, Philippe Hersant).

 

The Tempest est l’une des dernières œuvres écrites par William Shakespeare dans laquelle le duc de Milan, Prospero, après avoir été déchu et exilé par son frère, se retrouve avec sa fille Miranda sur une île déserte. Grâce à la magie où le transportent ses livres, il maîtrise les éléments naturels et les esprits, notamment Ariel, esprit positif de l’air et du souffle de vie, ainsi que Caliban, être négatif symbolisant la terre, la violence et la mort.

La compagnie La Tempête réussit ici un défi de taille en associant chorégraphie et musique à l’œuvre du dramaturge anglais. « Dans une exploration des répertoires, des époques et des disciplines, les musiciens deviennent danseurs et les mots parlent autant que les esprits, donnant à la pièce un visage protéiforme, inhabituel et surprenant, à l’image de son auteur. » S.-P. Bestion