Thierry Repentin, délégué interministériel à la mixité sociale dans l’habitat, se rendra à Méry-sur-Oise ce mercredi 12 octobre. A partir de 11h20, il rencontrera, aux côtés de l’association SOLIHA et d’un représentant de la commune, une famille que l’Etat aide à loger dans le parc privé.

Le dispositif « Solibail » permet de loger des ménages à revenus modestes à un prix abordable dans le parc privé tout en sécurisant le propriétaire. Mis en place dans les zones tendues, il finance des associations qui louent des logements privés pour y loger des ménages modestes au niveau d’un loyer social.

 

En parallèle de la construction de logements sociaux, la mobilisation du parc privé apporte une réponse rapide en matière d’accès au logement et de mixité sociale, puisqu’elle ne nécessite pas de construction nouvelle.

 

Le dispositif présente de nombreux avantages en permettant aux ménages modestes de bénéficier d’un logement de qualité à un niveau de loyer compatible avec leurs ressources et au propriétaire de percevoir un loyer correspondant au prix du marché, garanti même lorsque le logement est vacant, et de bénéficier d’un avantage fiscal. En outre, il permet à l’Etat de trouver une solution de logement pérenne pour des ménages en situation d’hébergement.